Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Bois silicifié

Publié par Laura Schlenker, le 5 juillet 2021   280

Xl img 7289

Ce texte a été composé lors d'un atelier d'écriture créative "Paroles de roches, pierres et fossiles"  animé par Laura Schlenker de la Fabrique média au Muséum de Grenoble, dans le cadre du projet "Minéraux et Fictions". Retrouvez tous les  textes des participants dans ce dossier.


Bois silicifié

Cette nuit, j'ai rêvé du Gondwana. Ma lande ancienne, terre de mes racines, terre sorcière.
Je trônais au centre du marais. Je flottais dans mes pensées millénaires, tout à la danse de ma ramure dans le vent.

La chaman est venue. Sa main, striée de mana comme mon tronc est strié de sève, s'est posée sur moi. J'ai senti ses incantations perforer mon cambium, ses doigts crochus rentrer dans mon bois tendre. Le tordre. Le figer. Je me suis gondolé. Puis, je me suis endormi. Silicifié.


J'ai dormi si longtemps que les landes magiques se sont fracturées. Une danse tectonique a englouti les sorciers. Le monde est devenu plus froid. Plus simple. J'ai flotté. Puis je me suis immobilisé. Fractionné. D'autres doigts parcourent ma nouvelle écorce dure comme la pierre. J'ai ouvert un œil de plomb.


Les regards et les doigts défilent dans mon nouveau marais de verre. Dans ces regards, la même magie qui animait les chamans du Gondwana.


Texte et photographie Marlene Ason
collection du Muséum de Grenoble