Communauté

Une Saison...

Physique et impact des volcans - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 29 octobre 2021   1.5k

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Retrouvez la chronique du 28 octobre 2021, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Marion !

Bonjour Nicolas !

Alors aujourd’hui Marion, votre chronique est en lien avec la Saison aux couleurs de la Terre

Oui, Nicolas, depuis le début de l’année, les sciences de la Terre sont à l’honneur dans la Métropole. Il y a peu, ma collègue Audrey vous faisait déjà voyager au centre de la Terre avec une chronique sur le noyau terrestre. Pour ma part, je vais parler de volcans.

Ah ! Les volcans ! D’autant plus que c’est d’actualité avec l’éruption de l’Etna, en Italie, la semaine dernière et du Cumbre Vieja sur l'île de La Palma, dans les Canaries, en septembre !

Tout à fait Nicolas, c’est d’ailleurs le Cumbre Vieja qui est cité en introduction de l’article Echosciences dont je vais vous parler. Il s’agit d’un volcan plutôt calme depuis 50 ans et qui s’est brusquement rappelé au souvenir des habitants de l'île le mois dernier avec une éruption spectaculaire qui a entraîné l’évacuation de plus de 6000 personnes.

Oui, on a en tête ces images de coulées de lave et de l’immense panache volcanique !

Tout à fait, un nuage de cendres et de gaz de 6 km de hauteur ! L’auteur de l’article, Claude Jaupart, Professeur de Géophysique à l'Institut de Physique du Globe de Paris, explique les raisons des éruptions volcaniques - la fusion de roches du manteau terrestre, en profondeur, leur remontée vers la croûte terrestre sous l’effet de la poussée d’Archimède et leur émission à surface.

Mais il décrit aussi les différents types d’éruptions :

• d’une part les explosions et les fameuses nuées ardentes, comme celles du Vésuve, qui ont enseveli la ville de Pompéi
  • d’autre part les éruptions moins violentes, avec des coulées de lave - même si elles sont parfois destructrices - comme celle du Cumbre Vieja

A quoi sont dues ces différences ?

Principalement à la viscosité du magma et son contenu en gaz. Le magma du Cumbre Vieja contient peu de gaz. Il s’écoule principalement comme un fluide visqueux. Dans d’autres cas, les gaz sont très présents, ce qui conduit à des jets explosifs. Parfois, ces deux types d’éruption peuvent exister successivement si les conditions physiques du magma changent.

Dans le cas du Cumbre Vieja, on pourrait craindre ce type de changement et voir arriver une éruption explosive ?

Compliqué à dire… Pour ce volcan, un risque a été particulièrement documenté dès 2001 : l’effondrement d’un flanc du volcan : toute une partie du volcan pourrait glisser d’un coup vers la mer, engendrant un raz-de-marée susceptible d’atteindre toutes les côtes alentour et même jusqu’au continent américain.

Brrr… Impressionnant… et effrayant !

En effet Nicolas, les volcans sont des objets à la fois magnifiques et menaçants. Les scientifiques qui les étudient ont fait progresser leurs connaissances depuis des années mais les prévisions sont toujours aussi compliquées à établir. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article “Physique et impacts des volcans” sur echosciences-grenoble.fr.

Il y a aussi un lien vers un article plus complet dans l’Encyclopédie de l’environnement, avec un grand nombre de schémas, dessins et vidéos !

Merci Marion, nous invitons nos auditeurs à découvrir tout ça pendant les deux semaines à venir, avant le retour de la chronique Echosciences le 18 novembre prochain !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)