Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Retour sur les ateliers Paroles de roches, pierres et fossiles au Muséum de Grenoble

Publié par Laura Schlenker, le 20 juillet 2021   910

Xl img 7577

Photographie : Géraldine Fabre
Quel est le lien ancestral qui nous relie aux minéraux ? Et si nous prenions le temps de les observer, de les écouter, de leur prêter notre parole ?

Pour commencer à recueillir de la matière afin de répondre à ces questions, j’ai animé trois ateliers d'écriture créative "Paroles de roches, pierres et fossiles"  dans le cadre du projet Minéraux et Fictions au Muséum de Grenoble les 6, 13 et 20 juillet 2021.

J’ai proposé aux 18 participants des ateliers de s’inspirer de la collection du muséum de Grenoble afin de produire des textes courts, grâce à des contraintes d’écriture.

Photographie :  Laura Schlenker

La consigne d’écriture finale était la suivante :

"Entrez dans la peau de votre fossile ou de votre cristal et racontez-nous votre voyage jusqu’à la vitrine du muséum en commençant par l’incipit “Cette nuit, j’ai rêvé de…”  

Vous retrouverez l’ensemble de leurs textes dans ce dossier.

Avant d’arriver à la phase d'écriture, j’ai accompagné les participants dans une visite un peu particulière des salles « Cristal symphonie »  et « Paroles de terres » du muséum de Grenoble. En effet, les participants devaient porter un autre regard sur les spécimens exposés. Ils étaient amenés à faire des choix 

« Fermez les yeux et choisissez un cristal qui vous inspire. »

Ils ont eu également à récolter des mots présents dans la scénographie du muséum : cartels, audioguides et bornes ont servi de matière première aux textes composés.

Photographie : La salle "Paroles de Terre" du muséum de Grenoble, Laura Schlenker

Parmi les participants, certains ne se sentaient pas légitime pour participer à un atelier sur ce thème. La culture scientifique leur était étrangère et les minéraux leur semblait être un sujet complexe à aborder. D’autres ne se sentaient pas assez littéraires assez littéraire pour écrire un texte. C’était pour eux leur baptême d’atelier d’écriture créatif.

Pourtant, tous ont écrit des textes splendides. Ils les ont partagés lors d’une lecture à voix haute et ont été d’accord pour les publier sur Echosciences Grenoble.

À la fin de chaque atelier, nous faisions un bilan sur l’expérience vécue en construisant ensemble un cairn éphémère dans le jardin des plantes.

Plusieurs personnes m’ont indiqué que l’atelier avait changé leur état. Qu’elles se sentaient ressourcées, reposées, ou proche d’un état méditatif.
Aussi, je m’interroge. Était-ce le fait d’écrire, de ralentir, de passer un moment ensemble ou d’observer vraiment et en détail un minéral qui a modifié leur état ?

De mon côté, ma confiance dans ce projet ne fait qu’augmenter. C’est évident et tout à fait urgent: il faut prêter parole aux minéraux et raconter leurs histoires ! Si vous n'êtes pas convaincu, écoutez-donc les fossiles et les cristaux du muséum de Grenoble, qui s'exprime dans les textes de ce dossier.

J’ai hâte de poursuivre l’expérience à Chamrousse au mois d’août. 

Collection du muséum de Grenoble, photographie Laura Schlenker

Article de Laura Schlenker,  la Fabrique média