Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Stibine de Roumanie

Publié par Laura Schlenker, le 5 juillet 2021   770

Xl resized 20210705 163636 6499

Ce texte a été composé lors d'un atelier d'écriture créative "Paroles de roches, pierres et fossiles"  animé par Laura Schlenker de la Fabrique média au Muséum de Grenoble, dans le cadre du projet "Minéraux et Fictions". Retrouvez tous les  textes des participants dans ce dossier.


Stibine de Roumanie

Cette nuit, j'ai rêvé du jour où on m'a retrouvée enchevêtrée dans les pattes d'un lion blanc. Je me suis souvenue, enfin je crois, de ce qu'il s'était passé pour que j'arrive à cet endroit.

J'avais voulu m'extraire de la roche dans laquelle je m'étais patiemment développée au fil du temps. J'avais un sentiment d'urgence, un malaise né de toutes ses ombres, de plus en plus nombreuses chaque jour, qui venait envahir mon lieu de vie ; comme l'impression qu'il ne fallait pas qu'elles me découvrent, qu'elles voudraient m'exploiter pour mes doigts noirs et épineux.

Même si cela semblait irrationnel (je n'ai pas de tels appendices ! J'ai d'élégantes formes, juste un peu abruptes !) je me jetais à l'eau dans une rivière souterraine. Le voyage fut de courte durée, je fus propulsée dans un arbuste bien plus menaçant que moi !

Je commençais à m'en dépêtrer mais je me figeais et ne bougeais plus d'un cil lorsque j'aperçus les traces aléatoires qui semblaient se déplacer dans la forêt de ronces...

à suivre...


Texte et photographie Anne-Claire Lathuilière
collection du Muséum de Grenoble