Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Une saison dans les étoiles #7 : Au tour de la saison 2

Publié par Angélique Carrara, le 4 mars 2019   370

Xl world environment day 3448103 1920

Ce 12 février 2019 s’est déroulé le 7e séminaire de travail des partenaires du programme « Une saison… » à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère à Grenoble. Pour consulter les comptes rendus des séminaire précédents, cliquez sur les liens suivants : #1, #2, #3, #4, #5.

Une quarantaine de partenaires se sont réunis pour échanger autour de la saison 2019/2020. Mais avant de se tourner vers le projet à venir, quelques points d’étapes ont été énoncés.

Dans un premier temps, des informations concernant l’avancement de la construction du centre de science métropolitain sur la commune de Pont de Claix et la création de l’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) ont été livrées à l’assemblée. Le 21 décembre 2018 le conseil métropolitain a voté les statuts de l’EPCC, dont les membres fondateurs et la charte de coopération, ainsi que le lancement de la construction du Centre de Sciences.

Dans un second temps, l’échange s’est tourné vers la programmation en cours « Une saison dans les étoiles ». Cela a été l’occasion de faire un retour sur les événements de 2018 : la programmation a comptabilisé 70 événements tout public, animés par 30 porteurs de projets, pour un total d’environ 15 000 participants. La discussion s’est ensuite tournée vers l’événement de clôture qui se déroulera le samedi 20 juillet au jardin des plantes. Une mission spatiale vers la lune pour y construire un village, voilà le défi que devra relever le public. Pour mener à bien ce voyage, un appel à participation a été lancé aux porteurs de projets pour qu’ils puissent proposer une animation en rapport avec le thème.

La dernière partie du séminaire a été consacrée à la construction de la prochaine saison métropolitaine . De septembre 2019 à août 2010, cette toute nouvelle programmation portera sur des questions relatives à l’environnement et la biodiversité. Les partenaires présents se sont présentés et ont partagé quelques propositions d’animations pour cette future programmation. Enfin, le séminaire s’est terminé  sur un brainstorming en vue de choisir collectivement le nom de cette future saison. Après deux tours de votes, la saison a été baptisée : “Une saison pour la planète”.


Si vous souhaitez accéder au compte rendu complet, cliquez sur la planète :  


>> Le prochain séminaire aura lieu le 11 avril 2019 de 9h30 à 12h à la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère (lieu à confirmer). Suivez la communauté dédiée pour être tenus informés de l'évolution de la saison !


Image par satyatiwari sur Pixabay