Voyager dans l'espace depuis son canapé

Publié par Audrey Korczynska, le 5 mars 2018   660

Xl nasa exoplanet bureau

Partir pour l’espace depuis son canapé, sur son smartphone ou un ordinateur : c’est possible ! Cette sélection de sites internet et logiciels gratuits permettront d’en savoir plus sur l’univers ou de s’imaginer en voyage sur une planète très, très lointaine. De nombreux sites proposent aussi des ressources éducatives qui rendent facile leur utilisation dans le cadre éducatif, que ce soit à l’école ou ailleurs.  

Si vous avez d’autres exemples qui pourraient compléter cette liste, ou si vous utilisez déjà l’un de ces sites, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience dans les commentaires ! 

Celestia

Celestia (disponible en français) est un logiciel de simulation de l’espace open source qui permet d’explorer l’univers en trois dimensions.


Stellarium 

Stellarium (disponible en français) est un planétarium open source gratuit qui permet d’explorer l’univers comme vu depuis la Terre et d’observer quelques objets du système solaire.


NASA Exoplanet Travel Bureau

Ce site est en anglais mais il est facile d'utilisation. Choisissez votre destination et explorez une sélection d’exoplanètes !


ISS détecteur

Comme le précédent, ce site est en anglais mais facile d'utilisation. Où se trouve l’ISS ? Un clic pour le savoir !


Chromoscope

Chromoscope (en anglais, facile à utiliser) représente les couleurs des différentes types de lumière émises dans notre galaxie.


ISS 3-D Teaching Tool: Spaceflight Challenge 

Devenez un astronaute dans la Station Spatiale Internationale. Challenge 1 inclue des sujets scientifiques en lien avec les programmes scolaires européens de niveau lycée. Ce logiciel gratuit peut être utilisé comme un jeu de rôle ou des exercices interactifs. Des explications scientifiques sont fournies. Le logiciel est disponible en français.


Salsa J

Salsa J est un logiciel gratuit, disponible en français, et pensé pour les étudiants pour analyser et explorer les lumières cosmiques à partir de vraies images astronomiques et d’autres données de la même façon que des astronomes pour faire le même type de découvertes.


Space Telescope Designer

Un jeu en anglais pour apprendre à construire un télescope spatial en relevant une mission.


World Wide Telescope

Avec World Wide Telescope, astronomes et éducateurs de célèbres observatoires et planétariums ont créé des tours guidés du ciel, en anglais.


Et aussi :

LCO portail d’observation (en anglais)
Planifiez des observations d’objets célestes depuis de vrais telescopes.

NASA Earth Now (en anglais)
Une application smartphone pour des plateformes variées avec les dernières données d’observations satellite de la terre.


Merci au projet Space Awareness, Ellinogermaniki Agogi, Nuclio, et European Schoolnet pour l'organisation d'une riche école d'été qui a permis de commencer à dresser cette liste en collaboration avec des enseignants !