Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Événements

Alimenterre 2020 - Notre avenir se joue dans nos assiettes

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2020 autour de thématiques telles que : la place des femmes dans l’agriculture ; le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans ; la mobilisation citoyenne et l'engagement des jeunes ; la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l'Ouest ; les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement. L'organisation du festival est ouverte à tous. Impliquez vous !

Depuis 3 ans l'association Courants d'Arts s'implique localement dans le festival ALIMENTERRE

Lieu : A l'Alpe du Grand Serre, Salle du Chardon Bleu

Pour cette édition, les organisateurs proposent :

  • un marché de producteurs bio le mardi 13 Octobre de 16h à 19h.
  • un repas avec produits bio concocté par Marion SIROI, restauratrice à l'Entonnoir (possibilité de menu végétarien) le jeudi 15 Octobre à 19h30 (inscriptions BIT de l'Alpe du Grand Serre).

2 films documentaires :

  • "Femmes de la Terre" le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent. Ce film sera suivi d'un débat avec des femmes entrepreneuses agricoles du plateau matheysin. Séance vendredi 16 octobre à 20h. Réalisation JP Vedel.
  • "Recettes pour un monde meilleur" : Ce film porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et propose des solutions pour une transition alimentaire économiquement viable. Séance Samedi 17 octobre à 20h. Réalisation Benoit Bringer.

Conférence "zéro déchet" : Démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s'agit bien de revoir notre mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie.

Tout au long du festival 3 expositions sur l'agriculture et l'alimentation durable et sur la prévention des déchets. Expo du mardi 13 au 20 octobre de 15h à 17h. (et pendant les animations).

Sensibilisation auprès des scolaires

Xl affiche 2018
Organisateur :
Association Courants d'Arts
04 38 75 19 89

https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0
du
oct. 13 2020
au
oct. 20 2020