Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Ateliers

Une saison dans les étoiles #3

Suite aux séminaires créatifs du 26 juin et du 2 octobre derniers, Claus HABFAST, Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole et Jeany JEAN-BAPTISTE, Directrice par intérim / Directrice adjointe chargée de la programmation de la Casemate vous donnent rendez-vous lundi 4 décembre à 9h30 sur le site des Grands Moulins de Villancourt, à l'Ecole de musique Jean Wiéner, 85 Cours Saint-André au Pont-de-Claix pour le troisième séminaire de co-construction de la programmation culturelle sur les sciences de la terre et de l'univers « Une saison dans les étoiles ».

Cette programmation culturelle en direction de tous les publics a pour ambition de sensibiliser les habitants de la Métropole et au-delà à l’ouverture du futur équipement de culture scientifique sur le site des « Grands Moulins de Villancourt » sur la commune de Pont-de-Claix. C’est aussi une occasion pour les équipements culturels, associations, musées… sans oublier les universités et organismes de recherches, de travailler en complémentarité et en synergie pour augmenter la lisibilité de leurs actions.

Comme vous le savez, ce projet s’inscrit dans la dynamique menée par Grenoble-Alpes Métropole d’amplification de la mobilisation des acteurs de la culture scientifique autour d’un projet fédérateur et structurant, autour d’un équipement qui devrait ouvrir ses portes fin 2021.

Pour suivre l’actualité du projet et vous tenir informé, n’hésitez pas à consulter la communauté dédiée.

Pour ce troisième séminaire, nous travaillerons en particulier sur la place de la culture scientifique dans le territoire métropolitain. Ou encore dans quelles mesures la culture scientifique pourrait être un facteur d'attractivité du territoire métropolitain ? En effet, la Métropole a entamé une démarche coopérative et collaborative sur l'attractivité du territoire grenoblois et il nous semble opportun d'y participer. Avec "Explore, explore... more" l'université a également mené une démarche similaire et en tant que partenaire privilégié de la CSTI nous souhaitons la présence d'un représentant pour nous présenter et nous expliquer ce projet.

Vous trouverez ci-après une proposition de déroulé de notre matinée de créativité :

  • 9h30-9h45 : accueil, point d'avancement du dispositif territorial de CSTI, présentation synthétique des principaux résultats de l'atelier créatif du 2 octobre et du déroulé de la matinée
  • 9h45-10h : Présentation de la stratégie de marque de territoire de Grenoble-Alpes Métropole / Présentation de la stratégie de marque de l'Université Grenoble Alpes (à confirmer)
  • 10h-10h30 : Discussions : quelles relations entre la culture scientifique, la marque de territoire et la marque de l'université ?
  • 10h30-11h30 : Les appels à projets "Une saison dans les étoiles"
  • 11h30-12h15 : Mise en commun et restitution

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à julie.falcot@lametro.fr afin de faciliter l'organisation de cette séance.

>> Crédit photo : Photon Quantique (Flickr, licence cc)

Xl 1001797820 a00c2fbd64 o
Organisateur :
Grenoble Alpes Métropole & La Casemate
04 57 38 49 66
julie.falcot@lametro.fr
https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/une-saison-dans-les-etoiles
Tarifs :

Entrée libre

le
déc. 4 2017

De 09:30 à 12:00