Une saison dans les étoiles #1 - Quel fil rouge ?

Publié par La Casemate, le 13 septembre 2017   100

Xl sam 6421

Acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle de la Métropole grenobloise, ce séminaire est pour vous !

La Métropole grenobloise souhaite amplifier la mobilisation des acteurs de la culture scientifique autour d’un projet fédérateur et structurant pour le territoire métropolitain et au-delà. C’est pourquoi a été organisée le 26 juin 2017 une première séance de créativité afin de coconstruire une programmation culturelle en direction de tous les publics, avec un double objectif : sensibiliser à l’ouverture du futur équipement de culture scientifique sur le site des « Grands Moulins de Villancourt » sur la thématique des sciences de la terre et de l’univers au sens large et mailler la programmation des équipements et initiatives associatives et universitaires pour plus de lisibilité et de structure.

L’idée est d’élaborer une programmation de la saison 2018-19 autour d’un « fil rouge » permettant de mettre en scène territoires urbains et ruraux pendant un an, d’élaborer un plan de communication sur la base du « fil rouge » pour mobiliser largement les publics dès la fin du printemps 2018 et de trouver un titre à cette programmation (par exemple : « une saison dans les étoiles »).

Cette première séance du séminaire s'est découpée en trois temps : une introduction, une réflexion créative en groupe pour inventer des parcours de culture scientifique dans la Métropole et des échanges sur le futur dispositif territorial de culture scientifique, technique et industrielle qui prendrait la forme d'un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Une quarantaine d'acteurs étaient présents pour participer aux échanges.

Retrouvez le compte-rendu de la séance en cliquant sur l'image ci-dessous :

>> Une prochaine séance du séminaire est prévue en octobre. Suivez le dossier dédié pour être tenus informés de l'évolution de ce chantier !