Communauté

Humagora

Conférences

Anthologies de poèmes à ciel ouvert : présences concrètes de la poésie dans l’espace public contemporain

À travers cette conférence proposée par l'UMR Litt&Arts, Claire Gheerardyn, comparatiste (U. Toulouse II Jean Jaurès, LLA-Créatis), vous invite à découvrir comment la poésie peut parfois investir les lieux quotidiens, la ville, les paysages…

Depuis les années 1990, de plus en plus de poèmes viennent habiter l’espace public. C’est un là un trait définissant les modes d’existence de la poésie dans notre monde contemporain. Tantôt ces poèmes se traduisent plastiquement, sous la forme d’œuvres d’art qui cherchent à prolonger la poésie par d’autres moyens, tantôt ils prennent la forme de textes s’inscrivant sur les murs ou les sols des villes. Parfois, ils sortent même de la ville pour ponctuer des paysages ouverts, comme la campagne alsacienne ou québécoise, la lande du Yorkshire ou les collines d’Écosse. Beaucoup de ces dispositifs ne se contentent pas de choisir un poème unique mais au contraire rassemblent des textes de plusieurs auteurs, à la manière de petites « anthologies poétiques à ciel ouvert », déployées à l’échelle d’un chemin, d’une rue, d’un quartier ou même d’une ville tout entière (comme par exemple à Leyde, à Sofia, ou à Charlotte en Caroline du Nord).

Ces « anthologies » possèdent une autre particularité, qui peut accroître leur force d’impact : elles choisissent fréquemment de faire coexister plusieurs langues, frottant ces dernières les unes contre les autres. Elles citent souvent les poèmes dans des langues originales variées, sans nécessairement les accompagner de traduction. Les poèmes surgissent au détour du chemin d’un lecteur-promeneur qui ne connaît pas toujours la langue qui se présente à lui. Pour certaines langues souffrant de fragilité, exposées au mépris (en particulier les langues autochtones et les langues dialectales), s’inscrire dans l’espace public consiste alors à revendiquer le droit d’exister et à lutter symboliquement contre une disparition annoncée. Ainsi, en Alsace, une douzaine de « chemins de poètes » ont été frayés depuis une quinzaine d’année afin de donner au lecteur-promeneur la possibilité d’éprouver l’existence d’un arc dialectal varié et subtil, rassemblant diverses expressions de l’alémanique, du francique, etc. 

Ces « anthologies poétiques à ciel ouvert » cherchent à transmettre la poésie (une poésie parfois ardue, fragile, mal connue, mal aimée, voire suscitant la méfiance) auprès de publics variés, souvent éloignés de la littérature. Elles tentent de redessiner la réception de poèmes qui pourraient sinon sombrer dans l’oubli. Elles interrogent l’acte traductif, tout en favorisant les voisinages, l’hospitalité et les interactions entre les langues.

Claire Gheerardyn (MCF en littérature comparée à l’université de Toulouse II Jean Jaurès, laboratoire LLA-Créatis) est comparatiste, spécialiste des relations entre la littérature et la sculpture sous ses diverses formes ainsi que des circulations de la poésie entre Europe, Russie et Amériques. Sa thèse a porté sur les manières dont les littératures européenne, russe et américaine (XIXe-XXIe siècles) s'emparent des monuments, pour les prolonger, pour les reverser et pour les réinventer à l'opposé de leurs premières missions. La conférence proposée pour le laboratoire Litt&Arts s'inscrit au sein d'un nouveau chantier, concernant les présences concrètes de la poésie au sein de la vie quotidienne. Il s'agit d’observer comment la poésie s'incarne dans des figures (allégories, portraits de poètes, représentations abstraites de la poésie comme une force ou une énergie) et dans des textes inscrits à même les lieux (poèmes in situ, tirant de nouvelles significations de la relation au site qui les accueille).

En pratique

Conférence organisée en présentiel et diffusée en direct sur Zoom : « Zoom meeting invitation - Conférence de Claire Ghëerardyn ».
Pour participer en ligne :
– Lien Zoom
– ID de réunion : 582 685 7630

Lieu : Live Arts Lab, MaCI, 339 avenue Centrale, Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères