Conférences

Causes du cancer : grands fléaux et grandes peurs

Si les mécanismes d'apparition et de développement d'un cancer sont de mieux en mieux compris, prévenus et combattus, leur cause initiale n'est connue que dans environ un tiers des cas. Cette incertitude donne lieu à des hypothèses plus ou moins étayées. Elle suscite des études dont la méthodologie est souvent inadéquate avec des conclusions erronées mais surmédiatisées, qui nourrissent toutes sortes d'allégations militantes.

Après avoir rappelé les mécanismes de la cancérogenèse, les principes des études sur les causes du cancer et les questions actuellement sans réponse, André Aurengo décryptera, pour quelques cas particuliers (champs électromagnétiques, pesticides, radioactivité), la survenue récurrente des "crises sanitaires virtuelles" qui, en alimentant des craintes souvent injustifiées, détournent l'attention des vrais risques et des grands fléaux de santé publique.

>> Intervenant : André Aurengo, Polytechnicien, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Docteur en médecine, Docteur es sciences physiques. Ancien chef du service de médecine nucléaire du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris), Professeur de biophysique et médecine nucléaire, membre de l’Académie nationale de médecine, ancien président du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique, ancien membre bénévole du conseil scientifique de Bouygues-Télécom, président du Conseil médical d’EDF.

>> Organisateurs : Sauvons le Climat, l’UJF secteur Santé, la Société Française de Médecine Nucléaire, l'Association Française pour l'Information Scientifique et la Société Française d’Energie Nucléaire Alpes