Conférences

Conférence sur les fossiles de plantes

L'histoire du site fossilifère exceptionnel datant du Carbonifère supérieur sera racontée au cours d'une conférence. Les derniers fossiles découverts de la flore et de la faune de cette époque seront présentés à cette occasion.

Vaulnaveys-le-Bas il y a 300 millions d'années ? Un étrange jardin botanique. Un site fossilifère exceptionnel datant du Carbonifère supérieur s'abrite sur la commune de Vaulnaveys-le-Bas. Un peu plus de 300 millions d'années en arrière, Vaulnaveys-le-Bas était situé dans un bassin d'altitude entouré de montagnes culminant à plus de 6000 m, la chaîne Hercynienne. Rivières, lacs, canaux de drainage, marécages, formaient un paléoenvironnement riche, foisonnant de vie végétale et animale. La reconstitution de la flore de ce bassin sédimentaire disparu passe par la compréhension des éléments qui la composent, arbres, plantes, fougères, de leur naissance à leur reproduction, souvent originale. 

Bruno Vallois, Didier Rastel, Georges Bellesserre et Aurélien Jouve, ainsi qu'Alexis Rastier, brillant animateur d'une chaine youtube consacrée à la Paléontologie, vous propose d'en parler à l'occasion des prochaines journées du patrimoine et de vous présenter les plantes remarquables de cette époque dont les restes fossilisés sont étudiés par cette équipe depuis plusieurs années.

le
sept. 21 2019

De 14:30 à 17:30