Conférences

Découvertes artistiques dans les grottes de l’Ardèche

La cinquième conférence du cycle 2016-2017 de l’Université InterCommunale du Grésivaudan sera consacrée aux découvertes réalisées dans les grottes ornées. Elle aura lieu le mercredi 12 avril 2017 à 20 H 30, à l’Espace Paul Jargot de Crolles, et traitera des « Découvertes artistiques dans les grottes de l’Ardèche ».

Pour cette conférence, l’UICG a invité une géologue renommée, Evelyne Debard, et un archéologue et préhistorien de grande expérience, Bernard Gely, qui présenteront leurs observations sur les découvertes et recherches menées à bien dans ces grottes et dans quelques autres de la région.

La grotte Chauvet–Pont d’arc, plus particulièrement, est célèbre mondialement parce qu’elle renferme les plus vieilles peintures connues à ce jour (environ 36 000 ans avant le présent). Les hommes vivant à cette époque (début du Paléolithique supérieur), dans la région appartenaient à la culture des Aurignaciens. Probablement « Homo sapiens », ils ont été à l’origine des « industries osseuses » (sagaies à base fendue) et lithiques (pièces carénées, lames retouchées, lamelles…).

Les recherches, les inventaires, les travaux d’aménagement et de conservation effectués dans ces grottes par les équipes dont les conférenciers ont fait partie sont nombreux.

Evelyne Debard, chercheuse au Laboratoire de géologie de l’Université Claude Bernard de Lyon -1-, parlera de l’interprétation de la société Aurignacienne au travers de ses observations dans toutes les grottes de l’Ardèche, dont « Chauvet ». A partir de ses recherches géologiques, elle abordera la problématique de l’usage du feu dans ces cavernes, qui pose problème aux spécialistes : ces foyers servaient-ils à l’éclairage, au balisage, à la production de chaleur, à la protection vis-à-vis des animaux, à la production de colorants ?

Bernard Gely, Archéologue, préhistorien, et spécialiste des grottes ornées paléolithiques, est Ingénieur au Service régional de l’archéologie de la DRAC Rhône Alpes. Il a dirigé ou participé à une cinquantaine d’opérations archéologiques en France, et en Roumanie. Membre du comité scientifique « La réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche », territoire haut-lieu de la préhistoire en France, il en a dressé un bilan archéologique. Dans les gorges de l’Ardèche, il a notamment participé à l’expertise puis à des missions de conservation de la grotte Chauvet - Pont d’Arc, contribué à l’inventaire général des dessins et des traces d’activités humaines de cette cavité, et y réalise des micro-sondages de contrôle stratigraphique. Avec Marc Azéma, il a publié en 2005 un ouvrage sur les représentations de Mammouths dans cette grotte.

Xl affiche uicg 12 04 2017 bat 160317
Organisateur :
Université Intercommunale du Grésivaudan

conferences@uicg.fr
http://www.uicg.fr​
le
avr. 12 2017

De 20:30 à 22:00