Communauté

Humagora

Conférences

Développer la qualité des relations enseignants-élèves

L’affectivité, les émotions et les relations à l’école : enjeux et perspectives

Conférence de Gaëlle Espinosa dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société" (saison 10).

À l’appui de deux ouvrages publiés à plus de 20 années d’intervalle, L’affectivité à l’école (2003) et L’affectivité, les émotions et les relations de l’élève à l’école : des clés pour le bien-être et la réussite (à paraître, 2025), cette conférence propose de rendre explicites des liens existants, mais implicites, entre divers objets de recherche : l’affectivité et les émotions de l’élève dans son expérience scolaire et l’apprentissage ; la relation enseignant.e-élève et l’affectivité dans cette relation ; le rôle des pairs dans l’expérience scolaire de l’élève ; le bien-être de l’élève à l’école ; sa réussite.

Cette conférence devrait donc permettre de comprendre ces objets de recherche et leurs enjeux, au bénéfice d’une meilleure connaissance de leurs influences pratiques sur, notamment, l'expérience scolaire et d'apprentissage de l'élève, la pratique professionnelle de l'enseignant.e, le climat en établissement scolaire, mais également des conditions du bien-être et de la réussite de l’élève à l’école. Ancrée en sciences de l'éducation et de la formation, la conférence s'appuiera sur une littérature scientifique internationale relevant également de la psychologie et de la sociologie.

L'intervenante
Gaëlle Espinosa est professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lorraine en France. Elle est membre permanente du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC, UR 2310).