Événements

Face à la lumière

par Jennifer Anderson et Jean Lilensten

« Le difficile est d’être seul. Il ne suffit pas de fermer les yeux pour savoir ce qu’est la nuit. Le néant est un mystère d’abord et l’on s’invente toujours des soleils (…) »

Les Aurores boréales, appelées encore « Lumières du Nord » sont porteuses de rêve, de mystère, de croyances qui ont nourri l’imaginaire des hommes. Phénomène physique concret, elles ont été et sont toujours un domaine d’étude pour les chercheurs.

Que nous racontent-elles que l’on soit contemplateur ou physicien ? Qui sont ces hommes qui font la science d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? Comment se transmet la recherche ? Quel est cet héritage ? Quels enjeux ? Imaginer la science conduit-il à faire la science ?

Sur le plateau un chercheur, une conteuse et une expérience scientifique. Leur lien, une figure emblématique du 19e siècle, Kristian Birkeland précurseur des aurores polaires. Leur objet, la lumière. Un récit : celui d’une quête. Deux paroles, deux regards, où expérience(s), mots et images se croisent, se rencontrent comme autant de fenêtres ouvertes sur nos imaginaires.

Conteuse : J.Anderson | Chercheur CNRS Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble : J.Lilensten

Expérience : La Planeterrella (ou « Petite chambre du vent solaire ») | Regard extérieur : M.C.Bras | Lumière : Hélène Giraud | Bande son : H.Cadet-Petit | Vidéo : J.Lilensten (images en direct) | Texte : J.Anderson et J.Lilensten

Public : Adulte (dès 14 ans) |Durée : 1h20 + 30 minutes d’échanges après le spectacle (démonstration de la Planeterrella)

Production : La compagnie Ithéré, Coproduction : Le Centre des Arts du Récit en Isère, le Planétarium de Vaux-en-Velin

Ce spectacle a reçu le label : « 2015, année internationale de la lumière »