Événements

Finale académique des olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Des lycéens enthousiastes, venus de tous les horizons de l’académie de Grenoble, vont bientôt se lancer dans l’aventure des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.


Cette année encore, ce sont une quarantaine d’équipes qui présenteront le 27 Avril à MINATEC leurs projets innovants devant un jury de qualité composé d’ingénieurs, de chercheurs, d’industriels, d’enseignants du supérieur, de chefs d’établissement et d’inspecteurs de l’éducation nationale. Les équipes sélectionnées se préparent et affûtent désormais leur projet dans l’attente de cette grande final

La finale académique aura lieu au cœur du campus de GIANT, à la maison MINATEC, selon le programme suivant :

  • 8h : Accueil des 160 lycéens qualifiés et installation de 40 stands
  • 9h-12h30 : exposition, animations et passage des jurys
  • 13h30-15h : intervention de Jean-Pierre BOURGUIGNON, président de l’European Research Council et conférence de Tiana DELHOME sur « les objets communicants, matériaux connectés, les enjeux pour l’ingénieur de demain » puis intervention de Céline TERNON sur la mixité homme-femme.
  • 15h : remise des prix (Or, Argent, Bronze, Innovation, Enjeu Environnemental, Communication, Réalisation, Modélisation, Impact Sociétal) faite notamment par les partenaires industriels avec la présence espérée de Claudine SCHMIDT-LAINÉ, rectrice de l’académie de Grenoble.

L’enjeu de la journée est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de 2 à 5 lycéens. Celles qui se seront particulièrement distinguées dans cette stimulante confrontation pourront accéder à la finale nationale (http://www.olympiadessi.fr/) qui se déroulera le 18 Mai 2016 chez Schneider Electric à Rueil-Malmaison (92).

Cette action éducative permet aux élèves de développer l’esprit d’initiative et de créativité, le goût pour la recherche, et de découvrir les compétences de technicien, d’ingénieur, et de chercheur. Nul doute qu’elle suscitera l’engouement de nombreux élèves engagés dans cette filière de formation et qu’elle créera des vocations.

De plus, une des épreuves du baccalauréat des élèves de terminales scientifiques (SSI) et technologiques (STI2D) consiste à préparer en équipe un projet expérimental : c’est ce projet qu’ils présenteront en avant-première aux olympiades. Très riches dans leur diversité et contenus, les thèmes abordés portent sur des problématiques sociétales telles que l’eau, le transport, la santé, la communication, le développement durable, l’énergie, …


Informations Utiles :

Où ? La maison MINATEC, 3 parvis Louis Néel, Grenoble

Quand ? Le mercredi 27 Avril
Pour qui ?
Ouvert à la presse
Qui contacter ?

le
avr. 27 2016