Conférences

La France Vraie : une géographie du pluriel (Le mouvement des "gilets jaunes" et les territoires)

« La France Vraie » : une géographie du pluriel (Le mouvement des "gilets jaunes" et les territoires)

(Lundi 11 mars 2019 - 16h-18H30 - Amphithéâtre du bâtiment « Territoires » - Cité des Territoires - IUGA - Grenoble). 

(https://www.pacte-grenoble.fr/...)

Le mouvement contemporain des « Gilets jaunes » a porté sur le devant de la scène médiatique et politique un certain retour de la géographie. Il serait ainsi l’expression de revendications nées dans une « France périphérique » faite de villes petites et moyennes, de territoires périurbains et d’un monde rural en pleine mutation. 
Ayant perdu le contrôle de leurs destins, les individus et les groupes sociaux se retrouveraient les victimes de processus les plaçant dans des situations de relégation, de délaissement, de déclassement ou encore d’immobilité sociale. Les grandes villes et métropoles seraient alors les grandes gagnantes de ces dernières décennies et les regarderaient « d’en haut ». De plus, elles n’en comprendraient pas les fondements et les réalités de ces contestations. 
Les origines du problème seraient donc territoriales. 
Interpréter cette crise sociale sur la base de cette géographie très binaire semble être une entreprise séduisante, elle n’en est pas moins réductrice. 
Peut-on penser ces phénomènes par cette seule grille de lecture ?
Est-il envisageable d’apporter des solutions « géographiques »  immédiates à ces aspirations « d’en bas » ? 
Pourtant, plusieurs points sur lesquels prospèrent les crispations observées ont déjà fait l’objet de travaux académiques dans le champ de la géographie et de l’aménagement. Ce temps d’échanges et de débats réunissant plusieurs universitaires ayant éprouvé sur le terrain ces tensions, sera donc l’occasion de recueillir leurs regards sur les tourments d’une « France Vraie » saisie par l’objectif de Simon Grass à la croisée d’une diversité de contextes, de trajectoires et de situations.

Avec la participation de :

Éric Charmes, Directeur de recherche à l’ENTPE, investit depuis plusieurs années la question des formes sociales et spatiales prises par le périurbain. Il est l’auteur de l’ouvrage La revanche des villages. Essai sur la France périurbaine publié en janvier 2019 (Coll. La République des idées - Ed. du Seuil). 

Aurélien Delpirou est Maître de conférences en aménagement de l’espace - urbanisme à l’Université Paris Est. Il est également rédacteur en chef de la revue en ligne d’études urbaines Métropolitiques et a récemment publié un article remarqué sur la « géographie des gilets jaunes » paru dans La vie des idées (La couleur des gilets jaunes).

Philippe Estèbe est Directeur d’études au sein de la coopérative ACADIE et enseignant au CNAM. Ancien Directeur de l’IHEDATE (Institut des Hautes Études en Développement et  Aménagement et des Territoires en Europe), il a notamment publié en 2015 aux Presses Universitaires de France L’égalité des territoires : une passion française

Simon Grass est photographe et réalisateur. Depuis plusieurs années, il cherche à capter ce qui fait la réalité des villes (de toutes tailles) et des territoires (un peu partout). « La France vraie » porte ainsi l’ambition de montrer les multiples visages de la vie urbaine et rurale hexagonale. Avec Aurélie Dolbeau, il a publié en décembre dernier un premier recueil de photographies intitulé La France à 60, voyage le long des départementales, loin des axes autoroutiers ou des lignes de TGV.

François Taulelle est Professeur des Universités à l’INU J-F. Champollion (Albi). Membre du LISST, il a travaillé sur les recompositions spatiales des services publics. Soulignant le sentiment de délaissement vécu par de nombreux acteurs des petites villes et des espaces ruraux, il a co-dirigé Services publics et territoires. Adaptations, innovations et réactions aux Presses Universitaires de Rennes (2017).

Xl affiche expo
Lieu :
Institut de Géographie alpine
14 Avenue Marie Reynoard, Grenoble, France
Tarifs :

Entrée libre

le
mars 11 2019

De 16:00 à 18:30