Conférences

La science du vin, d'Olivier de Serres à Louis Pasteur

En 1600 Olivier de Serres publie à Paris son Théâtre d’agriculture et mesnage des champs, une véritable encyclopédie d’agriculture et d’économie rurale. Dans l’un des huit lieux, ou livres, qui constituent l’ouvrage, il jette les bases scientifiques de la culture de la vigne et de la fabrication des vins. Il préfigure ainsi les scientifiques du siècle des Lumières et la révolution agricole du XIXe  siècle : l’abbé François Rozier, botaniste et agronome, qui initie l’ampélographie (description des cépages), puis Jean-Antoine,Chaptal, le chimiste de l’agriculture de l’Empire qui diffuse le sucrage des moûts (chaptalisation), et enfin Louis Pasteur le fondateur de la microbiologie et de l’œnologie moderne qui découvre les levures de la fermentation et les micro-organismes responsables des maladies des vins (pasteurisation).

Au cours de cet exposé nous mettrons en exergue les talents d’écrivains  de ces hommes de la science du vin.

Dominique VIDAL est officier général du service de santé des armées en retraite et directeur de recherche honoraire. Ses travaux scientifiques ont portés sur la biologie des agents infectieux transmissibles et la biodéfense. Il développe actuellement des activités dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences de la vie en focalisant son champ d’étude sur l’histoire des idées dans les domaines de la microbiologie, les maladies infectieuses, l’agronomie et l’œnologie.

  • Il vient de publier aux éditions du Dauphiné, dans la collection patrimoine, Olivier de Serres, l’ardéchois, père de l’agriculture française.
  • Il est membre de la Sté des Écrivains Dauphinois et lauréat de la Médaille d'OR de Littérature au 17ème Carrefour des Écrivains et Poètes en Dauphiné (2018 Mairie de Grenoble)
  • Par ailleurs il est organiste titulaire des orgues de l’église de Biviers. Adresse : domvidal@gmail.com
Xl deserres
Organisateur :
Société des Écrivains dauphinois
04 76 51 57 98

http://ecrivains.dauphinois.monsite-orange.fr/
Lieu :
Archives départementales
2 Rue Auguste Prudhomme, Grenoble, France
Tarifs :

Entrée libre

le
déc. 13 2019

De 16:30 à 18:30