Conférences

La technologie nous éloigne-t-elle collectivement de la science ? par Etienne Klein

Si, au moment de concevoir leur Encyclopédie, Diderot ou d’Alembert ont choisi d’y insérer de nombreuses planches et illustrations expliquant le fonctionnement d’une multitude d’objets techniques, c’est en vertu d’un principe qui leur semble aller de soi : les objets techniques, en devenant visibles et familiers, sont implicitement vecteur de connaissances scientifiques ; plus nous nous frottons à eux dans la vie quotidienne, pensent-ils, mieux nous comprenons les principes scientifiques qui les ont rendus possibles. Les Encyclopédistes n’avaient donc pas anticipé une autre réalité qui, au fil du temps, allait peu à peu s’imposer : plus un objet technologique est complexe, plus son usage tend à se simplifier. Ainsi, presque aucun d’entre nous ne saurait dire comment fonctionne un téléphone portable, ce qui ne nous empêche nullement de nous en servir sans avoir besoin de consulter la moindre notice. Ainsi certains objets techniques, à la fois familiers et extraordinairement complexes, en viennent-ils à masquer ou à marginaliser les connaissances scientifiques dont ils sont pourtant les conséquences. Ces connaissances sont alors perçues comme pratiquement inutiles - inutiles en pratique -, donc inutiles tout court. Dans un tel contexte, en quoi la vulgarisation scientifique peut-elle consister ?

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Image : Thesupermat/ Wikimedia commons