Expositions

La vie des arbres

Pour la 15e édition de ses expositions hors les murs, le musée de Grenoble sera accueilli par la bibliothèque Alliance.

Onze œuvres du XXe siècle ont été choisies parmi les collections permanentes du musée pour une exposition qui se tiendra au cœur de la bibliothèque sur le thème des arbres : elles feront découvrir des représentations d’arbres mais aussi des évocations plus abstraites, des visions symboliques et des interpré­tations sensibles.

Huit artistes sont réunis pour l’exposition : Giuseppe Penone avec deux dessins dont un inédit acquis par le musée en 2018 et encore jamais montré. L’artiste italien, accueilli à Grenoble en 2014, s’inspire constamment de la nature et révèle de façon poé­tique la proximité des formes animales, végétales et minérales. Fred Deux relie également le corps humain à l’arbre mais dans un registre plus morbide et tourmenté. On découvrira un grand dessin de l’artiste restauré pour l’exposition. Georges Gunsett nous livrera quant à lui ses souvenirs d’un voyage dans les grands parcs nationaux américains avec un tableau qui représente des arbres aux couleurs vives et aux formes fantastiques. Le bois est aussi le matériau de prédilection de Roger Ackling qui crée ses sculptures abstraites au contact direct de la nature. L’exposition aborde également le thème de l’arbre et de ses habitants, les oiseaux : il inspire à Jean Peyrissac une sculpture aux lignes élégantes qui rappellent les ra­mifications des branches et à Samuel Rousseau cette surprenante installation vidéo qui met en scène un nid d’oiseau. Daniel Dezeuze évoque pour sa part, dans un dessin d’une grande subtilité, le vol des insectes, la naissance du végétal et la légèreté des pollens circulant dans l’air. Ce sont enfin des représen­tations plus réalistes de l’arbre que Jean Gorin nous donne à voir dans un dessin au crayon et deux aquarelles, études réalisées sur le motif, dans les premières années de l’artiste.

Infos pratiques

à la Bibliothèque Alliance
90 rue de Stalingrad
38100 Grenoble

Horaires d'ouverture
Mardi : 14h-19h
Mercredi : 10h-13h / 14h-18h
Samedi : 10h-13h / 14h-17h

Accueil des publics dans l'exposition

Un médiateur est présent en permanence dans l’exposition pour accueillir, échanger avec le public, présenter les artistes et les œuvres.

Visites-ateliers pour les groupes Petite enfance, scolaires, accueils de loisirs : des outils pédagogiques adaptés selon les âges, permettront aux enfants de découvrir l’exposition de façon ludique et de comprendre les œuvres.

Pour les groupes adultes : les visites se déroulent sous la forme d’un dialogue, le médiateur invite le public à échanger autour des œuvres. Les visites de  groupes, sur réservation auprès du musée, auront lieu du lundi au vendredi.

Les partenaires de la 15e édition

Ils nous accompagnent dans ce projet : la bibliothèque Alliance, la Maison des Habitants Capuche, le PAGI, le Service Local de Solidarité, l’Espace de Vie Sociale, le Pacifique, la MJC Lucie Aubrac et l’Espace Clos d’Or, le RAM Capuche-Alliés, l’EAJE Les Castors, l’association AVIPAR, les écoles, les établissements petite enfance du secteur 4 et le service des espaces verts.

Xl 7 311 5e76460
Tarifs :

Entrée gratuite

du
juin 1 2021
au
juin 26 2021