Conférences

Laniakéa - Conférence débat avec Hélène Courtois, astrophysicienne

"Les Gens de la Lune", avec le comité d'animation de Saint-Pierre de Chartreuse organisent une soirée avec Hélène Courtois, astrophysicienne française spécialisée en cosmographie.

Inscription obligatoire par ce formulaire.

Hélène Courtois utilise les mouvements des galaxies afin de comprendre l’une des lois naturelles mal connues : la gravitation. Sa découverte du continent extragalactique dans lequel nous vivons, «Laniakéa», a eu un impact dans le monde entier, au service de la recherche mais aussi auprès du grand public.

Fervente défenseure de la diffusion de la culture scientifique et de l’éducation pour tous, elle est la marraine du Planétarium de Vaulx-en-Velin, et est experte depuis dix ans auprès de la commission Européenne.

Hélène Courtois est professeure et vice-présidente de l’Université Lyon 1 (+4000 personnes), membre senior de l'Institut Universitaire de France et Chevalier de la légion d’honneur et des palmes académiques.

Elle a reçu de nombreux prix dont le Rayonnement Scientifique Français au Ministère des affaires étrangères, le prix Eureka pour la diffusion et l’enseignement des Sciences, le prix du meilleur livre d’astronomie grand public pour « Voyage sur les flot de galaxies » et a été classée en 2017 par le magazine Vanity Fair parmi les 50 français les plus influents.

En 2016, elle a publié « Voyage sur les flots de galaxies » (ISBN 2100738909) collection « Quai des Sciences », chez Dunod, qui a obtenu le prix du livre d’astronomie 2017 de Ciel & Espace.

Elle a collaboré à 4 autres livres : Florence Porcel : la Folle histoire du système solaire, Dunod ; Gaelle Alméras : Le super week-end de l’Espace, maison Georges ; Florence Pinaud : Entre deux infinis, Acte Sud Junior ; Muriel Florin : Questions de Sciences, CNRS editions

En 2019, elle a écrit un nouveau livre intitulé «Explorateurs de l’Espace» avec l'astronaute Michel Tognini, chez Dunod. En 2021, elle a participé au livre « L’espace » coordonné par Nicolas Martin, éditions France Culture et Hachette.

La soirée est organisée par "Les Gens de la Lune". Avec le soutien et la participation : du Comité d'animations de Saint-Pierre de Chartreuse, de "Bruits de Court", de la municipalité de Saint-Pierre de Chartreuse, du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de tous ceux qui veulent bien donner un coup de main...

Crédit photo : Thierry Chassepoux

Xl helene courtois
Organisateur :
Gens de la Lune


http://www.gensdelalune.skeuden.fr/
Public :

Le contenu de sa conférence s'adresse principalement à des personnes de plus de 14 ans

Modalités :

Sur inscription

le
nov. 12 2021

De 17:00 à 21:00