Le premier souffle : comment les microbes ont oxygéné la Terre
Dans le monde vivant, il n’existe pas une forme de respiration, mais plusieurs ! Celle que nous faisons grâce à nos poumons, celle qui est faite à l’échelle cellulaire par les végétaux, etc. De plus, ces respirations peuvent impliquer d’autres molécules que le dioxygène et le monoxyde de carbone. Car même dans des milieux extrêmes et dépourvus d’oxygène comme les fonds abyssaux, certains organismes respirent grâce au méthane...
La diversité de ces mécanismes respiratoires s'inscrit dans l'histoire évolutive des espèces. Une histoire ancienne, qui débute bien avant que l'oxygène devienne un composant important de l'atmosphère terrestre ! Comment les organismes primitifs respiraient-ils avant l'apparition de l'oxygène ? Comment certains se sont-ils ensuite adaptés à ce qui était alors un véritable poison ?
Aux côtés de Sophie Abby, chercheuse CNRS en biologie évolutive au Laboratoire translationelle et innovation en médecine et complexité1 , prenez une grande inspiration et plongez au cœur des cellules, dans le secret de la... des respirations et de la vie terrestre !
Cette soirée "Soirée du vivant" est co-organisée avec l'association Nemeton et le Museum de Grenoble. Le principe ? Un format hybride inédit, proposant présentation interactive, quiz participatifs, échanges libres... Le tout autour de tapas végétales et boissons proposées à l'achat sur place.
1 TIMC – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA / VetAgro Sup
_ _ _
Crédit illustration : © Nemeton · Biolab Café
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR QUINEVOL AAPG2021. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique et Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2021 (SAPS-CSTI-JCJC 21 et PRC AAPG 21).
De 18:30 à 22:30
