Conférences

Les cosmétiques, un objet scientifique

La cosmétique s'appuie sur de nombreux domaines scientifiques transversaux : biologie, microbiologie, chimie, physique, mathématiques ou encore sciences humaines. Découvrez son étude au sein du LARHRA.

Venez rencontrer Anne-Marie Granet-Abisset, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), qui coordonne le projet Cosmethics consacré à l’étude des cosmétiques depuis les années 1950. Elle expliquera comment l’université en est arrivée à une interdisciplinarité inédite croisant les thématiques de la peau et des phénomènes de vieillissement, depuis la molécule jusqu’aux usages sociaux. Construit dans une perspective globale et intégrée, ce programme de recherche s’appuie sur une équipe interdisciplinaire originale qui lie Histoire,  Gestion, Psychologie, Sciences de l’Information et de la Communication, Biochimie, Pharmacie et Santé publique

Cette conférence complète à la fois le cycle d'évènements autour de l'Histoire de l'UGA et s'ajoute au projet COSMETIC'RECHERCHE TOUR.

Infos pratiques

Lieu de la conférence :
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MaCI
MaCI – Maison de la Création et de l’Innovation
339 avenue centrale – Campus
Tram B, C station Gabriel Fauré

Modalités d'inscriptions :
Accès gratuit sur réservation : Billetterie

Organisateur :
Direction de la culture et de la culture scientifique - UGA

culture-scientifique@univ-grenoble-alpes.fr
http://www.culture.univ-grenoble-alpes.fr
Lieu :
Maison de la Création et de l'Innovation
339 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Public :

Tous publics

le
avr. 4 2022

De 18:00 à 20:00