Expositions

Les frères Champollion, la correspondance dévoilée

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les Archives présentent une exposition centrée sur la correspondance des frères Champollion, Jean-François, le déchiffreur, et son aîné et mentor, Jacques-Joseph.

Éclairant le processus de déchiffrement par une connaissance renouvelée de la formation intellectuelle et de la méthode de travail de Jean-François Champollion, cette correspondance nous plonge également dans une époque mouvementée entre Empire napoléonien et Restauration monarchique et nous montre l’étendue des relations des Champollion, leur implication dans la vie politique, notamment à Grenoble, mais aussi la force de leurs liens fraternels et l’importance de Jacques-Joseph, le frère aîné, dans la connaissance que l’on a aujourd’hui de l’œuvre de Jean-François.

Ce fonds conservé par les descendants de la famille Champollion a été acquis par le Département de l’Isère en 2001 en même temps que la maison de Vif, actuel Musée Champollion, 11ème musée du Département de l’Isère. La correspondance sera pour la première fois présentée au grand public à l’occasion de l’exposition.

Une campagne de numérisation de l’intégralité des soixante volumes est actuellement en cours aux Archives départementales.

Visite libre pendant les horaires d'ouverture des Archives.