Communauté
Fête de la science en Isère
Les intelligences vues par les contes
Quel éclairage les contes peuvent-ils apporter dans le cadre d'une Fête de la science dont la thématique nouvelle cette année est les intelligences ?
Le développement des sciences repose principalement sur l'intelligence rationnelle de l'homme. Or, il existe d'autres formes d'intelligence comme la Volonté (selon Bernard de Clairvaux) qui permet d'accomplir des faits extraordinaires comme dans le conte « Huon de Bordeaux » que nous allons vous raconter.
La nature, par son incessante adaptabilité, nous montre une variété de stratégies développées par une intelligence liée à la mémoire afin que tout être vivant puisse construire son scénario de vie. Les contes de tous les pays transmettent ces intelligences comme les quelques récits que nous vous proposons aujourd'hui.
Enfin, dans notre monde d'aujourd'hui, il est beaucoup question d'Intelligence Artificielle. C'est le fruit de l'intelligence rationnelle de l'homme essentiellement occidental donc de facto, appauvri de tous les apports culturels d'autres groupes d'humains. Nous illustrerons cette idée par le récit d'un conte traditionnel -Cendrillon-transmis dans trois cultures différentes.
Et Cric, et Crac, la magie des contes peut commencer…
A partir de 8 ans
Séances : samedi 4 et dimanche 5 octobre de 16h à 17h