En ligne

Les Mondes polaires - Visioconférence sur l’Arctique par Mikaa Mered

Dans le cadre du Mois du Canada 2021 à Grenoble et avec l’Université Grenoble Alpes, rejoignez une visioconférence le 12 mai à 18h30, sur l’Arctique par Mikaa MERED.

Le mercredi 12 mai, le festival Les mois du Canada garde le cap sur le grand Nord, en abordant cette fois les enjeux géopolitiques !

Mikaa Mered, chargé d’enseignement en géopolitique des Pôles à HEC (École des Hautes Études Commerciales) et Sciences Po et auteur du manuel Les Mondes Polaires (Presses Universitaire de France, 2019) donnera une conférence en ligne sur l'Arctique, organisée en partenariat avec le Museum de Grenoble.

Pendant longtemps restée en marge des considérations géopolitiques, la région Arctique a acquis une nouvelle visibilité au cours des dernières décennies. Le réchauffement climatique, dont les impacts se font ressentir autour du Pôle Nord à une vitesse bien plus importante que dans le reste du monde n’y est pas étranger. Alors que les températures augmentent et que la glace fond, de nouvelles opportunités s’esquissent, qu’elles soient territoriales en termes de délimitation des frontières maritimes, économiques en matière d’exploitation de ressources naturelles dont l’Arctique regorge et de transport grâce à l’ouverture du « Passage du Nord-Ouest » ou même géopolitiques, en termes de gouvernance, avec le Conseil de l’Arctique qui a été créée en 1996 pour tenter de gérer ces enjeux transnationaux et sensible de manière multilatérale. L’Arctique attire donc toutes les convoitises mais qui dit nouveaux enjeux, dit également nouvelles tensions. Et ces nouveaux enjeux font de l’Arctique le théâtre de courses territoriales et de frictions diplomatiques, sur fond de préoccupations environnementales dans un écosystème déjà fragilisé.

Pour suivre cette conférence, inscrivez-vous et recevez les identifiants de connexion sur ce lien !

Cette rencontre est organisée par le CEC38, Centre d’études canadiennes de Grenoble, une association loi 1901 composée d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants et amis du Canada appartenant à différentes unités de recherche de l’Université Grenoble Alpes. Son objectif est de favoriser les activités universitaires d'enseignement, de recherche, de documentation et d'échanges consacrées, en tout ou en partie, au Canada. Le Centre est inscrit dans un réseau national de centres soutenu par l’ambassade du Canada en France et l’Association Française d’Études Canadiennes.

Les partenaires de cette rencontre sont l’Université Grenoble Alpes, la Ville de Grenoble et son Museum, l’AFEC (Association Française d’Études Canadiennes), la Maison de la Poésie et Evidentia.

le
mai 12 2021

De 18:30 à 20:00