Événements

Les pérovskites halogénées : une nouvelle classe de semiconducteurs pour le photovoltaïque et l’optoélectronique

Résumé :

Les pérovskites halogénées font l’objet d’un intérêt croissant pour la conversion photovoltaïque depuis 2012. Ces matériaux sont compatibles avec des procédés de dépôt de couches minces à bas coût. Des avancées ont été réalisées en parallèle dans la compréhension des propriétés optoélectroniques et structurales originales de cette nouvelle classe de matériaux semiconducteurs. Malgré la progression fulgurante des performances des cellules solaires pérovskites et l’apparition de nouvelles perspectives liées aux cellules solaires tandem pérovskite/silicium et à l’optoélectronique en général, l’étude des propriétés physiques de ces semiconducteurs reste d’actualité. Quelques résultats récents obtenus par le groupe Rennais (UMR CNRS FOTON/ISCR) en collaboration au niveau international et national seront mentionnés. Des nanostructures pérovskites de basse dimensionalité (2D ou 0D) permettent notamment d’exalter les propriétés de confinement quantique ou les effets excitoniques, et des hétérostructures 2D/3D sont développées pour des cellules solaires pour bénéficier de la stabilité accrue des pérovskites 2D.

Jacky Even est professeur à l’INSA de Rennes, physicien à l’Institut FOTON (CNRS, INSA Rennes, Université de Rennes 1), et membre senior de l’Institut Universitaire de France.  

Jacky Even et son équipe pluridisciplinaire rennaise, à l’interface entre la physique des semiconducteurs et la chimie du solide, ont réalisé des avancées remarquables dans la compréhension des propriétés électroniques, optiques et structurales des pérovskites halogénées. C’est pour ces travaux que la Société Française de Physique lui a décerné le Prix Jean Ricard 2022.