Communauté

Atout Cerveau

Conférences

Les questions sur le cerveau que nous posent les enfants

Le cerveau curieux : Comment parler du cerveau aux enfants ? Comment parler du cerveau devant un public naïf ? Qu’est-ce qui stimule leur curiosité ? Qu’est-ce que les enfants en retiennent ? Et à quoi ça sert ?

Avec Les Savanturiers, par Laurent Vercueil

Maison des Associations, salle de conférences, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble


A partir de son expérience de communication auprès d’un public d’enfants et d’adolescents (maternelle, primaire et lycée), l’orateur abordera les stratégies de sollicitation de l’attention et de la mémoire, le rôle des émotions dans les apprentissages et la question centrale du « cerveau curieux ». Au cours du développement, l’acquisition de compétences stratégiques inhibitrices par le cerveau, permet à l’enfant de s’autonomiser des stimulations de l’environnement. Faire prendre conscience de ces compétences inhibitrices, et de l’importance de maîtriser ces sollicitations, est l’objectif majeur de ces interventions auprès d’un jeune public.

Lectures en rapport avec la conférence :

Olivier Houdé « L’intelligence humaine n’est pas un algorithme » Odile Jacob 2019. L’auteur enrichit la réflexion de Daniel Kahnemann (Système1/Système2) en argumentant de la présence d’un système 3, sous la forme d’un contrôle inhibiteur assurant une pensée stratégique qui arbitre entre le système 1 intuitif, heuristique et puissamment biaisé et le système 2, algorithmique et hypothético-déductif.

Antonio Damasio « L’ordre étrange des choses » Odile Jacob 2017. L’auteur de « L’erreur de Descartes » prolonge son ancienne réflexion en enracinant la cognition humaine dans la biologie la plus primitive, chimique, avec une perspective évolutionnaire de grande ampleur.