Communauté

Humagora

Conférences

Marchandiser la montagne : enjeux historiques et communicationnels

"Marchandiser la montagne : enjeux historiques et communicationnels" est la troisième séance du séminaire "Alpes, Images et Sociétés" organisé par l’axe Alpes de la MSH-Alpes, en lien avec le labex ITEM, le GRESEC et le LARHRA. 


Ce nouveau séminaire, lancé en 2018, propose un cycle de séances visant à engager des échanges scientifiques sur les enjeux sociaux et communicationnels des territoires de montagne, envisagés dans le contexte des sociétés contemporaines du XIXème (ou XXème) au XXIème siècle.

Débats publics concernant les territoires alpins, notamment au plan environnemental, construction sociale des Alpes par le prisme de leur médiatisationdiffusion et exploitation marchande des territoires et des images de montagne…, autant d’objets aux multiples enjeux culturels, sociétaux, politiques et économiques que le présent séminaire entend aborder et discuter.

La construction du séminaire a pour objectif de croiser les regards historiques et communicationnels sur une série de questions scientifiques touchant les Alpes : chaque séance associe systématiquement la présentation de travaux d’historiens et de chercheurs en information–communication sur un thème commun, afin d’engager dans un second temps une discussion scientifique et méthodologique productive.


Programme 2018 

► Vendredi 26 janvier 2018 : Environnement en transition : savoirs, conflictualités, communication [13h-16h, salle Médiat]

► Vendredi 9 mars 2018 : Travailler avec et sur les images en Histoire, Histoire de l’Art et Sciences de l’Information et de la Communication [9h-12h, Salle B1 - ARSH]

► Lundi 4 juin 2018 : Marchandiser la montagne : enjeux historiques et communicationnels [13h30-17h30, MSH Alpes]