Événements

Missing Maps – cartographier pour la bonne cause - La Coop Infolab

Dans certains pays, les cartes détaillées manquent et freinent le travail des ONG sur le terrain. Les populations vulnérables et à risque à travers le monde n’apparaissent pas sur la carte, aussi bien littéralement (leurs communautés ne sont pas cartographiées), qu’au figuré (elles sont souvent ignorées). Il est donc nécessaire d’établir ces « cartes manquantes » (Missing Maps) avant même que ne surviennent les prochaines crises.

Participez le temps d’une soirée « Maptime » à ce mini « Mapathon » pour aider l’association CartONG à cartographier des zones où intervient Médecins Sans Frontières. Débutant, curieux, experts de la cartographie, tout le monde peut participer à remettre les personnes les plus vulnérables sur la carte en améliorant les données Openstreetmap de leurs régions.

Venez apprendre la contribution cartographique tout en faisant un geste utile !

Pour cette soirée, nous nous focaliserons sur Madagascar un des pays les plus pauvres au monde avec 92% de sa population vivant avec moins de $2 par jour (src: Banque Mondiale, 2013). En plus de l'aléa cyclonique très important (avec des risques d'inondations, de glissements de terrain, de dégradation des infrastructures), Madagascar est l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique (derrière Haiti et le Bangladesh).

Inscription (c’est gratuit !)

Qu’est-ce que Missing Maps

Le projet Missing Maps est un partenariat entre différentes ONG. Créé à Londres en 2014, il est lancé en France à l’occasion de la Social Good Week le 6 décembre 2014.

L’objectif principal est de cartographier les zones les plus vulnérables des pays en développement, afin que les acteurs et les ONG locales et internationales puissent utiliser les cartes et les données pour mieux répondre aux crises qui les touchent. Il s’agit ensuite de soutenir l’écosytème OpenStreetMap dans le développement des technologies, des méthodes de travail et des communautés qui permettront d’atteindre cet objectif.

http://www.missingmaps.org/fr

CartONG

Fondée en 2006, CartONG est une Organisation Non Gouvernementale engagée dans la promotion de l’utilisation de l’information géographique pour améliorer la collecte et l’analyse des données pour l’aide humanitaire d’urgence et le développement de programmes à travers le monde.

https://www.cartong.org

Une soiréee MapTime

Maptime ce sont des ateliers autour de la cartographie. pour que chacun puisse s’essayer par l’apprentissage collaboratif à l’exploration et la création de cartes en utilisant les outils et les technologies de cartographie.
Ouvert à tous, débutant, curieux ou confirmés, Maptime ce sont des moments ouverts et sans prétention pour créer et apprendre ensemble. Chacun peut venir avec ses propres projets ou tout simplement pour se détendre et socialiser. Tous les niveaux sont les bienvenus.

Pour plus d’informations sur Maptime, visitez maptime.io et maptime-alpes.com. Et suivez-nous sur Twitter à @MaptimeAlpes.

Xl missing maps
Organisateur :
MaptimeAlpes

contact@la-coop.net
http://maptime-alpes.com
Lieu :
La Coop Infolab
31 Rue Gustave Eiffel, 38000 Grenoble, France
le
nov. 24 2016

De 18:30 à 21:30