Événements

Mutations profondes de l’industrie Papetière - Stratégie des Papeteries de Vizille

Association des Cafés des Sciences du Pays Vizillois

Une conférence par :

David Darmon

Directeur Général de la papeterie de Vizille

Au Lycée des Portes de l'Oisans à Vizille

Depuis quelques années, les Papeteries de Vizille et leur sacherie, qui appartiennent au groupe Vicat, se sont réinventées en se développant sur les spécialités et la valeur ajoutée afin de faire face au recul de leurs marchés historiques. En 2016, les Papeteries de Vizille emploient 170 personnes et ont réalisé un C.A. de 40 M€. L’usine dispose, entre autres,  de coupeuses et d’enrameuses ainsi que d’une Sacherie moderne d’une capacité annuelle de 80 millions de sacs.

Les papiers graphiques représentent aujourd’hui 40 % des volumes contre 90 % en 2012. En valeur, les papiers destinés à l’alimentaire – Les papier ingraissables et le papier-cuisson - constituent le secteur-phare, le solde des nouveaux papiers se répartissant entre les papiers de sécurité, les papiers Décor, de luxe et les spéciaux en général.

Le site de Vizille produit également des sacs industriels de moyenne et grande contenance proposés avec des dispositifs particuliers (poignée, tirette pour ouverture rapide…) et aptes au contact alimentaire.

Le repositionnement de l’offre s’est accompagné sur les deux activités d’un fort développement à l’international, y compris à la grande exportation (Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique…). Aujourd’hui, 70 % des tonnages de papier sont exportés dans 51 pays, vs moins de 20 % il y a cinq ans.

En commençant par présenter quelques données pour illustrer les tendances lourdes liées à la dématérialisation qui affectent l’industrie papetière Européenne, David Darmon, Directeur Général des Papeteries de Vizille présentera la stratégie mise en œuvre au sein de la société pour appréhender ces mutations structurelles de la demande.


Vous trouverez les annonces de prochaines  et les CR des anciennes manifestations sur notre site Internet : http://vizille-sciences.org/in...

avec la collaboration  du Club CNRS du Dauphiné et de la Ville de Vizille

et le soutien des Municipalités de Champ sur Drac et de Jarrie

 adhésion 10€ à adresser à Michel Bonnet

332 Chemin Louvarou Jarrie 38560

Organisateur :
Hervé Nifenecker
06 83 39 43 81
herve.nifenecker@free.fr
http://vizille-sciences.org/index.php
Lieu :
Lycée des Portes d'Oisans
960 Avenue Aristide Briand, 38220 Vizille
Tarifs :

Gratuit

le
nov. 21 2017

De 20:30 à 22:30