Conférences

Naissance et "disparition" des civilisations

Conférence de Jean-Loup Amselle – Anthropologue et Ethnologue, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Dans le cadre du cycle "L’évolution de l’homme, dans son environnement, de la préhistoire au futur"

L’histoire de l’humanité est une longue succession de foisonnements, de disparitions, d’adaptations, de migrations. Comment naissent et disparaissent les civilisations, y compris la nôtre ?

Pour l’expliquer, la théorie de l’évolution sera d’abord examinée, les concepts de Darwin ayant englobé les progrès ultérieurs de la biologie. Puis un paléontologue fera le point sur les connaissances concernant

les premiers pas de l’humanité, du plus ancien hominidé à l’Homo sapiens : Que savons nous des espèces passées ? Qu’est ce qui définit notre grande famille ?

Une conférence sera alors présentée sur les civilisations dites « disparues », comme celles précolombiennes, ou celle de l’île de Pâques. On les croit révolues, mais elles ont du sens pour leurs descendants. L’intervention suivante s’attachera à la situation actuelle, sur notre planète. Le réchauffement, la surpopulation, entraînent la disparition de terres, des migrations, des conflits... Comment l’homme doit-il alors s’adapter ?

Ce cycle s’achèvera par une conférence sur l’humanité du futur, et sa durée de vie. Peut-on lutter contre le vieillissement ? Les transhumanistes prônent son « abolissement », mais d’autres points de vue sont envisageables…