Ateliers

OSM Géo Week : Missing Maps – cartographier pour la bonne cause

Dans certains pays, les cartes détaillées manquent et freinent le travail des ONG sur le terrain. Les populations vulnérables et à risque à travers le monde n’apparaissent pas sur la carte, aussi bien littéralement (leurs communautés ne sont pas cartographiées), qu’au figuré (elles sont souvent ignorées). Il est donc nécessaire d’établir ces « cartes manquantes » (Missing Maps) avant même que ne surviennent les prochaines crises.

Dans le cadre d'OSM Géo Week, nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement apporte son soutien au projet de la communauté du Mali qui vise à cartographier la ville de Bamako. La carte de la ville n’est pas totalement complétée, certains quartiers ne sont pas représentés. Cela pose de nombreux problèmes pour se déplacer et pour utiliser un GPS localement. Cartographier plus précisément la ville permettra également à terme de fournir des informations comme l’emplacement des centres de santés, les pharmacies, les administrations et chaques lieux importants pour la vie des habitants de Bamako. Rejoignez-nous pour permettre à la communauté malienne de finir le plan de Bamako ! Plus d’information sur les autres projets sur CartONG.org

Au programme :

  • 18h30 : accueil des participants

  • 18h40 : Mots de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée

  • 18h50 : Présentation de la contribution dans OSM

  • 19h00 : Cartographions

  • 21:30: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Je m'inscris


OSMGéoWeek : Semaine de Sensibilisation Géographie OSM

Du 12 au 18 Novembre 2017, les communautés, et passionnés de cartes à travers le monde, sont invitées à fêter la géographie et créer des cartes avec OpenStreetMap, la seule carte gratuite et libre d'accès du monde ! Tous les événements de OSMGéoWeek

Qu’est-ce que Missing Maps ?

Le projet Missing Maps est un partenariat entre différentes ONG. Créé à Londres en 2014, il est lancé en France à l’occasion de la Social Good Week le 6 décembre 2014.

L’objectif principal est de cartographier les zones les plus vulnérables des pays en développement, afin que les acteurs et les ONG locales et internationales puissent utiliser les cartes et les données pour mieux répondre aux crises qui les touchent. Il s’agit ensuite de soutenir l’écosytème OpenStreetMap dans le développement des technologies, des méthodes de travail et des communautés qui permettront d’atteindre cet objectif.

CartONG

Fondée en 2006, CartONG est une Organisation Non Gouvernementale engagée dans la promotion de l’utilisation de l’information géographique pour améliorer la collecte et l’analyse des données pour l’aide humanitaire d’urgence et le développement de programmes à travers le monde.