Conférences

Pascal Amphoux : Vers un urbanisme de l'incertitude Ou comment dépasser le « projet urbain » ?

L'histoire récente de l'urbanisme peut être décrite comme une séquence de trois périodes dont la superposition est peut-être génératrice du climat d'incertitude dans lequel se déploient les modes de production de la ville contemporaine. La première est celle de « l'urbanisme programmatique », la seconde est celle d'un « urbanisme de projet », la troisième, encore naissante, pourrait mériter le nom d'« urbanisme de l'incertitude ». Cette troisième période, encore balbutiante, cherche ses marques et ses concepts pour relever les défis de l'anthropocène. Nous en proposerons et discuterons trois : les confins du territoire, le récit du lieu et l'utopie opératoire.

Architecte et géographe, Pascal Amphoux a enseigné dans diverses écoles d'architecture. Chercheur associé au CRESSON (UMR CNRS AAU), gérant du bureau d'études CONTREPOINT Projets urbains, Lausanne, il poursuit aujourd'hui une activité indépendante de pratique, conseil et conception sur "la transition écologique par le projet".
Distinctions : Médaille d'argent de l'Académie d'architecture, Paris, 2006.
Prix de la meilleure réalisation suisse en "architecture du paysage", Zürich, Hochparterre, 2008.
Flâneur d'or,
prix suisse des aménagements piétons, Zürich, 2008.

Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable. Elles ne sont pas diffusées en direct, mais sont filmées pour être rendues accessibles ensuite sur le site de la SFR Territoires en réseaux.

MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de larchitecture, de lurbanisme et de laménagement de lespace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.

Organisateur :
Programme thématique METRO FAB-Lab - Graduate School UGA


https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/
Lieu :
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
14 Avenue Marie Reynoard, Grenoble, France
Tarifs :

Gratuit

Modalités :

En français

le
nov. 21 2022

De 16:00 à 17:30