Conférences

Penser les révolutions technologiques

Ces cours de philosophie en partenariat avec la Société Alpine de Philosophie (SAP), permettent d’approcher les grands penseurs qui ont influencé notre culture. Ils sont dispensés par des enseignants de la région grenobloise, reconnus pour leur expertise sur le sujet.

Penser les révolutions technologiques, un cycle de 4 cours conduits par Arnaud Sorosina, professeur de philosophie à la SAP. Entreprendre une critique de la raison technologique, c’est dans cette perspective que sera proposée :

  • Le jeudi 29 novembre à 18h30, D’homo faber à Homo technologicus – de Platon à Giorgio Agamben. L’humanité comme révolution technologique.
  • Le jeudi 13 décembre à 18h30, Homo technologicus est-il encore humain ? Une introduction à la lecture de L’obsolescence de l’homme de Günther Anders.
  • Le jeudi 10 janvier à 18h30, La Caverne contemporaine, invétération et avatars du simulacre (Anders et Baudrillard dans Matrix).
  • Le jeudi 30 janvier à 18h30, la biopolitique des nouvelles technologies. L’actualité dystopique de Michel Foucault : discussion autour de la série télévisée Real Humans à la lumière de Byung-Chul Han, philosophe né en Corée du Sud. Dans son dernier ouvrage La société de transparence (PUF, 2017), on retrouve un paradoxe assez également partagé, et qui consiste à tout montrer pour ne plus rien révéler.
Xl hidematrix
Organisateur :
Société Alpine de Philosophie


http://societealpinedephilosophie.over-blog.com/
Lieu :
Bibliothèque Centre-Ville
10 Rue de la République, Grenoble, France
du
nov. 29 2018
au
jan. 30 2019