Communauté

Humagora

Événements

Pourquoi nous avons aujourd’hui besoin d’une "rhuthmanalyse" et d’une "rhuthmologie"

Conférence du séminaire Rythmologies (2025-2026) avec Pascal Michon, philosophe et historien.

Dans le monde fluide dans lequel nous vivons depuis la fin du siècle précédent, le paradigme métrique dominant, malgré ses immenses états de service, nous est d’un secours de plus en plus limité. C’est pourquoi, je voudrais, dans cet exposé, explorer les raisons pratiques et théoriques principales pour lesquelles il nous faut aujourd’hui passer d’une rythmanalyse et d’une rythmologie, encore largement sous influence métrique, à leurs équivalents rhuthmiques – sans ignorer, bien sûr, les immenses questions encore ouvertes auxquelles une telle conversion exigera de répondre.

L'intervenant

Pascal Michon est historien et philosophe. Il a enseigné en Classes préparatoires, dans différentes universités étrangères et au Collège international de philosophie. Il est le créateur et l’animateur du site internet et de la maison d’édition RHUTHMOS, consacrés l’un et l’autre aux études rythmanalytiques et rythmologiques. 
Parmi ses publications : Rhuthmologie, 2 vol. (2025) ; Individu et sujet en Occident, 2 vol. (2024) ; Problèmes de rythmanalyse, 2 vol. (2022), Elements of Rhythmology, 5 vol. (2018-2021), Rythmologie baroque. Spinoza, Leibniz, Diderot (2015), Les rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé (2007, 2e éd. 2015) ; Rythme, pouvoir, mondialisation (2005, 2e éd. 2015).

Partenaires

Séminaire coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski, organisé par la MSH-Alpes, en partenariat avec Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse), Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL), Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC - CNRS, UGA, USMB), Association Internationale de Géographie Francophone, École Nationale d'Architecture de Tétouan