Événements

Printemps des pensées - La Nature, gardienne de l’Homme ?

Pour sa 2e édition, sur le thème “La Nature, gardienne de l’Homme ?”, le Printemps des pensées s’intéresse aux relations de l’Homme et de la Nature.


Du 10 mars au 2 avril - Clos des Capucins

Exposition photo “Forêt animiste - Au cœur du Sauvage qui nous tisse”

Ysambre propose de plonger au cœur du Vivant, et propose une exploration, où le Sauvage redéfinit les codes de l’écologie pour trouver en nous un écho vibrant et rappeler, que nous faisons partie d’un monde où les forêts coexistent avec les Hommes.

Jeudis et vendredis, de 15h à 19h, samedi et dimanche, de 10h à 19h. Présence de l’artiste les 11 et 12 mars de 10h à 19h, le 16 mars de 18h30 à 19h30, et sur rendez-vous à ysambre.fauntography@gmail.com


Samedi 11 mars - Maison de la musique

14h et 16h30 : Spectacle “Fukushima” Par Michaël Ferrier - Marc Chalosse - Collectif d’artistes L’Endroit. Une production de l’Hexagone-scène nationale. Billetterie sur theatre-hexagone.eu/

17h30 : Rencontre littéraire avec Michaël Ferrier, auteur de “Fukushima, récit d’un désastre” par les bibliothécaires. Gratuit.


Dimanche 12 mars 14h-16h - Départ devant l’école élémentaire de Maupertuis

Rando-Philo “La Nature vue d’ailleurs”

Avec Simon Parcot, romancier et philosophe. Tentative de définition collective de ce qu’on appelle nature, puis d’une opposition entre notre conception occidentale de la nature et une conception animiste de cette dernière. Gratuit, à partir de 14 ans.


Mardi 14 mars 20h - Centre théologique de Meylan 

Conférence “Le christianisme, responsable ou remède à la crise écologique ?”

Trois grands monothéismes ont été accusés dans les années 1960 de légitimer l’exploitation des ressources de la planète. La crise écologique plonge-t-elle ses racines dans la religion chrétienne ? Par Joël Favre, pasteur de l’Eglise Réformée du Grésivaudan, professeur d’éthique, Damien Labadie, historien des religions au CNRS, philologue et orientaliste. Suivi d’un échange avec le public.


Vendredi 17 mars 18h30 - Bibliothèque Simone Lagrange/Mi-Plaine

Rencontre avec Laurent Testot, auteur de “Vortex, faire face à l’anthropocène” coécrit avec Nathanaël Wallenhorst.

Entre l’apocalypse que nous promettent les collapsologues et le paradis que nous vendent les transhumanistes, à quoi ressemblera notre futur ? Une chose est sûre : c’est nous qui le façonnerons ! Une approche stimulante et décomplexée des défis de demain à la portée du grand public.


Samedi 18 mars 9h-12h - Marché place de la Louisiane

Défi famille : “Protégeons le nature”

A l’issue d’une semaine active autour de la propreté de notre environnement urbain, les familles se rassembleront pour valoriser les déchets collectés et l’exposition éco-citoyenne créée par le CMEJ. En partenariat avec le service Jeunesse de la Ville, les écoles et collèges. Tout public.


Dimanche 19 mars 14h-16h - Départ : résidence Pré Blanc

Marche des 5 éléments Eau, air, terre, feu, métal et parfois bois...

Dans les pensées anciennes, la théorie des éléments permet de décrire la matière qui compose l’univers. Par leurs interactions, ils permettent d’expliquer le cycle de la Nature. Au fil des scénettes, témoignages ou explications naturalistes, re-découvrez ces éléments. Parcours accessible à tous, de 2 km environ, durée : 2 h.


Lundi 20 mars 20h - Centre Théologique de Meylan, 15 chemin de la Carronnerie.

Conférence-débat : “L’humain et la nature sont-ils interdépendants ? En quoi ? Jusqu’où ?”

Une conférence avec trois regards, Jean-Jacques Brun, écologue, intervenant associé au CTM, Alejandro Perez, enseignant en philosophie et en théologie au CTM, Isabelle Carlier, bibliste au CTM, sur une question aux racines de la réflexion écologique. Participation libre.


Jeudi 23 mars 20h - Salle audiovisuelle Mi-Plaine, 12 bis rue des Aiguinards

Table-ronde “Défendre la rivière Isère : des citoyens engagés pour la création d’un Parlement”

Avec la FNE-Isère et Sciences-Po. Par Arnaud Buchs, maitre de conférence à Sciences Politiques-Grenoble-UGA, Philippe Dubois, président FNE-Isère et des étudiants du Master 2 Transitions écologiques. Et si... un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts ? C’est le défi porté par une communauté de citoyens réunis au sein de France-Nature environnement Isère qui œuvre depuis 50 ans pour faire reconnaître une personnalité juridique à la rivière.


Dimanche 26 mars 16h30 - Clos des Capucins

Concert de l’ensemble de clarinettes de Voiron

Programme sur le thème de la nature avec des pièces d’Haendel, Smétana, Bernstein, Mendelssohn, Bartholdy, Beethoven. Gratuit. Tout public