Expositions

Prototyping the future. DIY - Do It Yourself

L’exposition « Prototyping the future. DIY - Do It Yourself » propose au grand public d’explorer comment les nouvelles technologies de prototypage comme les imprimantes 3d ou les fraises numériques permettent à chacun une pratique de design personnalisée.

La transition numérique qui caractérise notre 21ème siècle est ici appréhendée comme une opportunité de passer d’une production standardisée d’objets identiques produits en série, à la fabrication individualisée et contextualisée d’objets uniques. « Fabriquer » semble aujourd’hui être un enjeu collatérale et nécessaire à la virtualisation généralisée de notre relation au monde. L’artisanat numérique émergeant à travers les fablab ou les techshop profile ainsi l’avènement de ce que l’on nomme déjà la 3ème révolution industrielle.

L’atelier de master “Architecture, Ambiances et Cultures Numériques” de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble présente ainsi une démarche de recherche sur l’utilisation et l’hybridation des outils et technologies numériques de conception et de fabrication à des fins d’optimisation et d’innovation matérielle, économique et écologique pour produire, soi-même, une architecture non standard.

L’exposition aborde la production d’un élément architectural, la colonne, d’une enveloppe architecturale, la façade, d’un espace architectural, le pavillon. Ce choix permet de mettre en perspective contemporaine les cariatides grecques, les moucharabieh orientaux, les recherches constructives de Philibert de l’Orme.

La scénographie propose pour chacun des trois thèmes, des posters qui mettent en perspective historique les productions contemporaines, des maquettes de recherche qui illustrent le travail de recherche par le design des architectes, puis, des prototypes à l’échelle 1 pour faire l’expérience sensible des ambiances de demain.

>> Démonstrations samedi 3 et 10 décembre. Fermeture exceptionnelle de la Plateforme du 24 au 31 décembre 2016.

Xl prototyping the future
Lieu :
La Plateforme
9 Place de Verdun, Grenoble, France
Tarifs :

Gratuit

du
nov. 23 2016
au
jan. 7 2017