En ligne

QU’EST-CE QUE TU FABRIQUES ? #3

QUELLES SOLUTIONS NUMÉRIQUES POUR L’ARCHÉOLOGIE ?

Dans le cadre des journées européennes de l’archéologie qui se tiendront du 18 au 20 juin 2021 en Isère, le Fab Lab de La Casemate questionnera ses invités sur les pratiques numériques utilisées en archéologie, lors d’un de ses nouveaux RDV mensuels : le “Qu’est-ce que tu FABriques ?”.

 

Comme dans de nombreux domaines scientifiques, les outils numériques sont de plus en plus utilisés en archéologie ou en anthropologie. Cet événement, qui aura lieu le vendredi 18 juin à 12h, présentera quelques outils numériques que les archéologues et anthropologues utilisent régulièrement pour créer des dispositifs de médiation ou approfondir certaines recherches scientifiques. Que ce soit de la captation 3D à l’aide d’un scanner ou de l’impression 3D, un Fab Lab peut être un lieu d’expérimentation pour de nombreux professionnels de ce domaine.

“L’archéologie numérique, parfois appelée cyber-archéologie, archéologie informatique ou encore archéologie virtuelle, est un domaine de l’archéologie qui fait appel à la modélisation 3D combinée à des technologies de numérisation sur le terrain telle que la photogrammétrie numérique.”

Riche d’un récent partenariat avec le Musée archéologique de Grenoble, Le Fab Lab de La Casemate souhaite proposer un temps d’échange pour présenter des projets utilisant différents outils numériques.

Quels en sont les avantages mais aussi les inconvénients par rapport à d’autres techniques traditionnelles ? En quoi un atelier de fabrication numérique peut-il leur être utile ?

 

Autant de questions que nous aborderons ce mois-ci avec nos invités :

  • Laetitia Vendittellichargée de l’action culturelle au musée archéologique Saint-Laurent à Grenoble. Elle a récemment mené un projet en partenariat avec le Fab Lab de La Casemate sur un dispositif de médiation pour son exposition permanente.
  • Hélène Coqueugniotdirectrice de recherche au CNRS de Bordeaux en anthropologie biologique et forensique. Elle nous présentera un projet dans lequel elle utilise un scanner 3D pour approfondir ses recherches en anthropologie biologique et forensique.

Cet événement gratuit sur inscription a lieu en ligne.

RDV vendredi 18 juin de 12h à 12h45


S'inscrire

Xl 192700638 3997225223732282 3308847008816287724 n
Organisateur :
La Casemate
04 76 44 88 80

https://lacasemate.fr/programmation/quest-ce-que-tu-fabriques-3/
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

le
juin 18 2021

De 12:00 à 12:45