Conférences

Quand la réalité dépasse la vision - Quelques progrès récents en biologie des tatouages

Les tatouages sont liés depuis des siècles à l'histoire de l'humanité. Parfois porteurs de messages (puissance, exclusion de la société...), de souvenirs, voire de liens avec l'autre, le tatouage s'est répandu de plus en plus à travers le monde et à travers les classes sociales. On estime actuellement en France qu'une personne sur cinq est tatouée.

Face à l'engouement pour cette pratique, les connaissances sur les effets secondaires des encres de tatouage sont pourtant encore balbutiantes. Il n'existe en effet aucune réglementation à leur sujets et les pigments peuvent différer d'un pays à l'autre, même d'un studio à l'autre.

Que sait-on aujourd'hui sur ces encres et ce qu'elles deviennent une fois injectées dans le corps ?

Le temps d'une soirée, plongeons au cœur des cellules et faisons le point sur ce que la biologie sait des tatouages.

Une conférence donnée par Thierry Rabilloud, biologiste CNRS au Laboratoire Chimie et biologie des métaux (LCBM - CNRS / CEA / UGA).

_ _ _

Attention : certaines images  utilisées lors de la conférence peuvent choquer

_ _ _

Crédit illustration : © belyjmishka - AdobeStock / contenu modifié par l'intelligence artificielle.

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR TattooInk AAPG2021. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique et Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2021 (SAPS-CSTI-JCJC 21 et PRC AAPG 21).