Conférences

Quel impact environnemental pour le numérique ?

En 2022, La Casemate et Orange s’associent pour proposer un cycle de conférences/débats intitulé “Numérique et Société”. Alors que les services numériques se sont profondément ancrés dans nos vies, qu’il s’agisse des appareils “intelligents” de nos maisons dont la promesse est de nous assister dans notre quotidien ou encore d’applications permettant de monitorer nos performances sportives ou notre santé, ce cycle invite à en questionner les usages et des notions parfois fantasmées. 

Les machines sont-elles vraiment intelligentes ? Est-il possible de collecter des données de manière éthique au bénéfice de la santé ? Quel impact environnemental de la massification du numérique ? A l’inverse, peut-il être un outil pour mieux vivre demain ? Il est aussi une invitation à construire son propre regard sur ces questions.

JEUDI 23 JUIN : QUEL IMPACT ENVIRONNEMENTAL POUR LE NUMÉRIQUE ?

Ce troisième rendez-vous du cycle de conférences “Numérique et société” s’attardera sur l'impact environnemental du numérique. Car des équipements aux services, l’empreinte écologique du numérique se matérialise de différentes manières qu’il s’agisse de la consommation liée à ses usages, de la dépense énergétique nécessaire pour la création des objets numériques accompagnée de besoins en matières premières parfois rares (un smartphone nécessite l’utilisation de près de 70 matériaux dont 50 métaux) ou de problématiques de recyclage ou de réemploi. 

Aujourd’hui, le numérique est ainsi responsable de 2% des émissions de gaz à effets de serre, 88% des français changent de smartphone alors qu’il fonctionne encore et surtout l’étape de conception des objets et services numériques représente près de 75% de son impact environnemental.

Alors, un numérique éco-conçu est-il possible ? Au-delà, est-il possible de mieux penser tout le cycle de vie de nos objets numériques ? De limiter l’utilisation de terres rares ou d’envisager des usages plus sobres ? Le numérique peut-il accompagner la transition écologique ?

Rendez-vous à La Casemate, 2 place Saint-Laurent, le jeudi 24 mars à 18h.

Avec la participation de :

  • Agnès Gimeno, responsable des projets du Home à Orange Labs à Meylan. Elle évoquera l’économie circulaire autour des objets Telecom et de cycle de vie.
  • Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique, responsable et fondateur de GreenIT. Il abordera les aspects éco-conception sur les services numériques.

Lieu :
La Casemate
2 Place Saint-Laurent, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

Gratuit

Modalités :

Sur réservation

le
juin 23 2022

De 18:00 à 19:30