Rencontre avec Jean-Marc Rochette : Voyage en aquarelles au coeur des Ecrins
Jean-Marc Rochette, né à Grenoble, est un artiste polyvalent : peintre, sculpteur, illustrateur et surtout auteur de bande dessinée. Sa vie et son œuvre sont profondément marquées par sa passion pour la montagne, l’alpinisme et la quête d’harmonie entre l’homme et la nature.
D’abord destiné à devenir guide de haute montagne, un grave accident en 1976 le contraint à abandonner cette voie. Il se tourne alors vers le dessin et la bande dessinée. Auteur de romans graphiques acclamés comme "Ailefroide, altitude 3954" (2018), une autobiographie illustrée sur sa passion pour l’alpinisme, et "Le Loup" (2019), best-seller traduit en plusieurs langues, il explore la relation qui relie l’homme à la nature sauvage. "La Dernière Reine" (2022), clôt un cycle consacré à la montagne et à l’écologie, mêlant histoire d’amour, féminisme et réflexion sur la place de l’homme dans la nature. Parallèlement à la bande dessinée, Rochette se consacre à la peinture et à la sculpture. Installé dans les Écrins, un massif alpin qui inspire toute son œuvre, L'artiste s'adonne avec passion à la création d’œuvres souvent monumentales, célébrant la montagne et interrogeant la fragilité de cette équilibre naturel.
Jean-Marc Rochette vient de publier en novembre 2025 un livre d’art intitulé "Les Écrins", aux éditions Les Étages. Ce recueil rassemble soixante-dix aquarelles et lavis réalisés entre 2017 et 2025, illustrant les paysages emblématiques du massif des Écrins : Dôme de Neige, Dibona, face nord d’Ailefroide, Meije, lac des Bèches, vallon de Bonne Pierre, col de la Temple, glacier de la Girose, etc. Ces œuvres sont accompagnées de textes poétiques, offrant un voyage immersif en haute montagne, au cœur d’un territoire qui a marqué toute sa vie et son œuvre.
Une rencontre-signature avec l'artiste est programmée à la Galerie des trésors alpins, le musée du Bourg-d'Oisans, le samedi 20 décembre de 14h30 à 17h30 à l'occasion de la sortie du livre "Les Écrins".
Au programme :
- Visite guidée de l’exposition permanente « L’Oisans dans l’œil de la BD », en présence de l’auteur,
- Rencontre et échanges avec Jean-Marc Rochette, qui partagera ses expériences de création et sa relation à la montagne,
- Signature de son livre Les Écrins.
Ce livre s’adresse autant aux amateurs d’art qu’aux passionnés de montagne et d’alpinisme. Il est présenté comme un livre cadeau, une invitation à découvrir la beauté brute et la poésie des Écrins, un massif qu’il a exploré depuis son enfance et où il vit désormais, au hameau des Étages. Rochette y célèbre la montagne sous toutes ses formes, avec une sensibilité particulière pour la lumière, le silence et la texture des paysages alpins.
De 14:30 à 17:30
