Expositions

Restituer l'Egypte antique

À l’occasion de son ouverture, le Musée Champollion présente une exposition temporaire consacrée à l’œuvre du premier spécialiste mondial de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité, Jean-Claude Golvin. Architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, il est l’auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux.

Faire renaître les sites antiques

Jean-Claude Golvin se passionne dès son plus jeune âge pour le dessin et l’histoire. Diplômé d’architecture et d’urbanisme, il collabore à la mise en valeur du patrimoine architectural antique de Tunisie, France et Égypte. Véritables œuvres scientifiques, ses reconstitutions s’attachent à proposer un modèle théorique cohérent des sites historiques.

Champollion sous le pinceau de Jean-Claude Golvin

À l’occasion de l’ouverture du musée, le Département de l’Isère a passé commande à Jean-Claude Golvin de trois aquarelles. Elles représentent la maison des champs au 19e siècle, le Musée Champollion à son ouverture et Jean-François Champollion et Ippolito Rosellini relevant les inscriptions d’un des obélisques du temple de Louxor.

Entre archéologie et imaginaire

Par son travail minutieux, Jean-Claude Golvin est devenu un acteur incontournable de la restitution par le dessin. Reconnu comme un spécialiste, il s’autorise enfin à mettre son savoir-faire au service de la fiction. En 2018, ce passionné de dessin réalise un de ses rêves en publiant sa première bande-dessinée : Quadratura (éd. Passé Simple).

De la table à dessin au numérique : Assassin's Creed Origins

En 2016, l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft débute le travail de recherche préparatoire du dixième opus de la célèbre série Assassin's Creed ®. Intitulé Origins ®, celui-ci se déroule au cœur de l’Égypte ptolémaïque en 49 avant J.-C. à l’époque de Ptolémée XIII, Cléopâtre et César. Sollicité pour ce nouveau projet, Jean-Claude Golvin met à disposition son expertise. Il crée 19 aquarelles où se révèle l’Égypte grecque, mélange entre architectures pharaonique et classique.

>> Pour réserver une visite de l'exposition temporaire