Événements

Sciences en Bobines 2019

"Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et les femmes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont “naturellement” porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir. Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise aux intérêts des lobbys industriels et financiers. 

Sciences Citoyennes juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d’une recherche désireuse d’affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés, celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir.” 

Reposant sur cette charte, le festival “Sciences en Bobines” propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs ! 

Pour sa 15e édition, le festival de projections-débats sur des controverses sciences et sociétés, Sciences en Bobines, organisé par Sciences Citoyennes et une quarantaine d’organisations partenaires, propose des sessions un peu partout en France, ainsi qu’au Québec.

A Grenoble

  • Le Lundi 07 Octobre à 20h15 Projections-débats : OCEANS, LE MYSTERE DES PLASTIQUES, de Vincent PERAZIO, 2016 Débats avec Jacqueline COLLARD, présidente de SERA (Santé et Environnement Auvergne Rhône Alpes)
  • Le Lundi 14 Octobre à 20h15 Projections-débats : CHERNOBYL, UNE PSEUDO-FICTION , HBO, 2016, Débat avec Yves LENOIR président des enfants de Tchernobyl Belarus.
  • Le Vendredi 18 Octobre à 20h15 . Projections-débats : THERMOSTAT PLANETAIRE, d’Arthur RIFFLET, 2018. Débat avec Joël SAVARINO DR à l’IGE, spécialiste des atmosphères polaires et du climat et Béatrice JANIAUD membre de Sciences Citoyennes