Communauté

Humagora

Conférences

Se dévouer pour autrui. Qu’est-ce que le civisme ?

Conférence d'Olivier Christin dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

Nous entendons parler tous les jours d’hommes et de femmes qui sont prêts à renoncer à leur intérêt, à leur confort, à leurs proches, et à prendre des risques, voire à se mettre en danger pour autrui. Et pour un autrui qu’ils ne connaissent même pas : des malades dont ils ne savent rien, des SDF, des migrants ou des otages qu’ils veulent aider mais qu’ils n’ont jusque-là jamais rencontrés.
Pour comprendre leurs gestes désintéressés, qui semblent si contraires à ce que l’on nous dit du triomphe de l’individualisme et de la fin de l’engagement, il faut en faire l’histoire et décrire l’invention de cette idée qu’il est possible de renoncer à soi-même pour autrui, de se sacrifier pour le bonheur de l’humanité, de faire de la souffrance une arme politique.

L'intervenant
Olivier Christin est historien, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et professeur à l’Université de Neuchâtel. Il a publié plusieurs livres sur l’histoire de la coexistence religieuse à l’époque moderne, l’histoire du vote, l’histoire des idées républicaines.

Bibliographie sélective :
La cause des autres. Une histoire du dévouement civique
(PUF, septembre 2021)
Républiques et républicanismes : les cheminements de la liberté
(Le Bord de l'eau, 2019)

___

> Informations pratiques
Conférence ouverte à tous, sans inscription (dans la limite des places disponibles).
 
Pass sanitaire requis

La conférence est également retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la MSH-Alpes.