Conférences

UGA Éditions présente Louis Lliboutry, le Champollion des glaces

Le 4 décembre prochain, dans le cadre d'une conférence de lancement organisée à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE - CNRS/Grenoble INP/IRD/UGA) dans la salle portant le nom de Louis Lliboutry, UGA Editions présentera son premier titre de vulgarisation scientifique : Louis Lliboutry, le Champollion des glaces de Marc Turrel. Un récit richement illustré qui retrace le parcours hors-norme de ce glaciologue grenoblois qui a été, avec Claude Lorius [1] « le fondateur de la glaciologie française de la montagne et des pôles ».

C'est au Chili, en 1951, que Louis Lliboutry fait ses premiers pas d'explorateur, de cartographe et de glaciologue. Au cours de son séjour, il fait partie de l'expédition française dirigée par Lionel Terray, parti en Argentine en 1952 pour gravir le Fitz Roy. C'est en restant au camp de base qu'il prend la décision de créer un laboratoire de glaciologie à Grenoble, projet qu'il mettra en œuvre dès 1958 avec la création du LGGE (actuel IGE). Il est également à l'origine du Centre de recherches en glaciologie à la faculté de philosophie et d'éducation de l'université du Chili, premier institut de glaciologie d'Amérique du Sud. Considéré comme un éminent savant là-bas, un glacier et une montagne portent désormais son nom : le glacier Lliboutry sur la partie chilienne du continent antarctique, et le Cerro Lliboutry au sud du Chili.

Premier titre pluridisciplinaire de vulgarisation scientifique porté par UGA Editions en partenariat avec l'IGE, Louis Lliboutry, le Champollion des glaces s'inscrit dans une logique de développement éditorial visant à élargir son lectorat. Il fait état de nombreuses contributions telles que celles de Cedomir Marangunic, Bernard Francou, Benjamín Morales, Michel Vallon, Paul Duval, Olivier Gagliardini, Christian Vincent, Francisco Cereceda-Balic ou encore Eduardo Martínez de Pisón.

À propos de l'auteur

Marc Turrel est journaliste et éditeur. Il signe ses premiers reportages dès l'âge de 18 ans pour les journaux quotidiens Le Progrès et Le Dauphine Libéré, puis en Colombie, au Venezuela et au Chili pour le compte de l'Association française de gemmologie et du magazine Monde et Minéraux. Après une licence d'information et de communication à Paris, il s'installe à Santiago du Chili en 1992 où il fonde la revue Andes Magazine. Il vit dix-sept ans en Amérique du Sud au cours desquels il se passionne pour l'histoire de l'andinisme et des grands aventuriers de ce continent. Auteur du livre Carnets des Andes sur la vie des alpinistes Frédéric et Dorly Marmillod, (Éditions Slatkine, Genève 2015), qui reçoit le Prix René Desmaison 2016, Louis Lliboutry, Le Champollion des glaces est une nouvelle biographie qu'il consacre à l'un des pionniers de l'exploration scientifique dans les montagnes du monde.

À propos de UGA Éditions

UGA Éditions sont les nouvelles Presses pluridisciplinaires de l'Université Grenoble Alpes, signe fort de son engagement dans sa mission de diffusion de la recherche et des savoirs. Au service de l'ensemble des disciplines présentes dans les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche du site, UGA Éditions s'appuie sur le savoir-faire développé depuis près de 40 ans au sein des ELLUG (Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble), dont le catalogue plurilingue en Lettres et Sciences humaines compte plus de 700 ouvrages et numéros de revues, ainsi que sur l'expertise du centre Grenoble Sciences, qui a labellisé plus d'une centaine d'ouvrages en Sciences exactes publiés en partenariat avec des éditeurs tels qu'EDP Sciences pour les ouvrages en français ou Springer pour les ouvrages en anglais.

Site internet : uga-editions.com

Informations pratiques

Lundi 4 décembre 2017 à 17h - IGE salle Lliboutry -  bâtiment Glaciologie - 54, rue Molière - Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d'Hères. En présence des chercheurs Christian Vincent (CNRS), Olivier Gagliardini (IGE), Gaël Durand (IGE), Michel Vallon (retraité IGE) et Paul Duval (retraité IGE) et du journaliste et auteur de l'ouvrage, Marc Turrel.

le
déc. 4 2017

De 17:00 à 18:30