Événements

Un jour, le monde sera réparé / No(s) futurs ?

Nucléaire, climatique, sanitaire, industriel… le risque se savoure à toutes les sauces. Il s’accepte, se prévient, se dénonce… En s’accoquinant avec le mot sécurité, il inonde nos consciences en toute impunité. Le futur doit-il s’écrire avec ces deux uniques mots/maux ?

Artistes et activistes viennent élargir le champ lexical qu’ils ravivent aussi bien en pensées qu’en actions sensibles, tandis que le collectif des Ateliers des horizons* invite à un laboratoire pratique autour de cartes mentales.

Actes magiques pour la création de nouveaux mythes, deux jours sous le signe d’une parole interrogée sinon renouvelée !

Paroles politiques contre paroles d’artistes. Celle de Nicolas Lambert d’abord, qui explicite sans relâche avec ses mots d’artiste l’histoire du nucléaire en France. Paroles politiques contre paroles authentiques, celles de M. Yoshizawa, qui a choisi de rester vivre dans la zone interdite pour nourrir ses têtes de bétail et leurs permettre d’avoir une fin de vie digne.

Un témoignage à ne manquer sous aucun prétexte ! 


VEN 22.09 - 20H / THÉÂTRE DOCUMENTAIRE

sur résa : reservation@magasin-cnac.org / Durée : 2h

Avenir radieux, une fission française Nicolas Lambert

 « Avenir radieux, une fission française » désenfouit l’histoire du nucléaire français de ses origines à nos jours. La « grandeur de la France », son « indépendance énergétique », les discours verrouillés d’EDF, les non-dits et les interrogations citoyennes dessinent les contours de notre avenir, radieux.

 Création et production : Compagnie Un Pas de Côté. Avec : Nicolas Lambert, Hélène Billard ou Éric Chalan (en alternance). Vidéo : Erwan Temple.


SAM 23.09 - 16H / ATELIER-DÉBAT

sur résa : reservation@magasin-cnac.org / Durée : 2h30

Contrées des risques

Une proposition des Ateliers des horizons*

Qu’est-ce qu’un risque majeur ? Peut-on s’assurer contre tous les risques ? Quel lien entre risque personnel et risque collectif ? Autant de questions à poser à une quinzaine de spécialistes des risques en tout genre, invité.es à l’occasion de cet atelier laboratoire interactif. Au programme : fabrication de cartes mentales collectives pour partager interrogations, doutes et autres impressions quant à la notion bien floue et pourtant omniprésente de risque. Cet atelier découpage-collage-débat est destiné à déconstruire les discours officiels et médiatiques, à reprendre le pouvoir des mots et pourquoi pas, envisager le risque autrement.

* Programme annuel de formation dispensé au sein du MAGASIN des horizons, les Ateliers des horizons sont à la fois :

  • une plateforme de réflexion et de propositions pluridisciplinaires
  • un principe de formation collaborative
  • un équilibre entre pratique corporelle et théorie


SAM 23.09 - 19H30 / FILM

sur résa : reservation@magasin-cnac.org / Durée : 45mn

«Two Maps.» Interview de Chihiro Minato par Maurizio Lazzarato & Angelina Melitopoulos

Le duo d’artiste/philosophe/activiste interviewent l’anthropologue japonais Chihiro Minato tout juste six mois après la catastrophe de Fukushima. Pourquoi n’a-t-on pas la même perception du désastre sur place et à l’étranger ? Amnésie partielle organisée ou différences culturelles avérées ? La lecture des cartes géographiques ne suffisent définitivement pas à révéler la réalité des faits. Un documentaire passionnant entre psychologie et cartographie à voir absolument !


SAM 23.09 - 20H30 / RENCONTRE

sur résa : reservation@magasin-cnac.org

Soirée autour du témoignage de M. Yoshizawa

L’occasion exceptionnelle nous est donnée de rencontrer M. Yoshizawa, fermier activiste resté vivre dans la zone irradiée autour de Fukushima. En venant témoigner à Grenoble de son sacrifice, M. Yoshizawa nous invite à pénétrer en zone interdite.

La vie de M. Yoshizawa, éleveur de bovins, bascule le 11 mars 2011 lors de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Il refuse d’être exproprié et d’abattre ses bêtes comme le demande le gouvernement. Aujourd’hui sa ferme est un sanctuaire et un repère militant, où il continue sans relâche, aidé de quelques irréductibles, de prendre soin de 350 vaches contaminées et de sacrifier sa vie au combat anti-nucléaire pour lutter contre l’oubli et refuser l’occultation organisée des conséquences - et des causes - de la catastrophe.

Une proposition de Yves Monnier, en collaboration avec le Centre d’Art la Conciergerie, la Motte-Servolex. 

Xl t l chargement
Organisateur :
Magasin des Horizons
04 76 21 95 84
reservation@magasin-cnac.org
http://www.magasin-cnac.org/
Lieu :
MAGASIN - CNAC
8 Esplanade Andry Farcy, Grenoble, France
du
sept. 22 2017
au
sept. 23 2017