Conférences

Un nouveau modèle macroscopique du frottement : Analogie ou réalité physique ?

Dans le cadre de l'Open Cube , venez assister à la conférence présentée par John J. MARTINEZ, enseignant-chercheur Grenoble INP -Ense3, UGA / GIPSA-lab, expert en automatique appliquée et systèmes mécatroniques.

Résumé  :

Bien que ce phénomène soit omniprésent dans les systèmes mécaniques et qu’il joue un rôle déterminant dans de nombreux processus d’ingénierie, il est encore fréquemment simplifié ou négligé dans les modèles. Sa complexité découle de la multiplicité des mécanismes physiques en jeu — interactions microscopiques, phénomènes de dissipation et comportement multi échelle — qui rendent sa description théorique particulièrement difficile.

Ici, nous allons présenter un nouveau modèle qui pourrait modifier notre vision personnelle sur le frottement. Un nouveau paradigme sera présenté par John J. MARTINEZ - Enseignant-chercheur Grenoble INP - Ense3, UGA / GIPSA-lab. Expert en automatique appliquée et systèmes mécatroniques.

Des résultats issus d’une collaboration avec Michelin dans le cadre du Laboratoire Commun I-TireLab (CNRS, Université de Poitiers, Grenoble-INP, UGA), nous permettront de réfléchir sur le caractère et la nature du frottement et de répondre à la question sur l’approche proposée : Serait-elle une simple analogie ou une « juste » description d’une réalité physique ?

Informations pratiques

| Jeudi 5 février 2026, 12h30-13h30
| Conférence ouverte à toutes et à tous sur inscription obligatoire
| Amphi Ampère de Grenoble INP - Ense3, UGA, 21 av. des Martyrs, 38000 Grenoble

___

À propos de l’Open Cube

L’Open Cube est un centre d’innovation sociétale de Grenoble INP – Ense3, UGA, dédié aux interactions entre la société civile et les élèves-ingénieurs autour des grands enjeux énergie, eau et environnement.

Des questions ? Une envie de collaborer ?
Ecrivez-vous à : opencube.ense3@grenoble-inp.fr