Communauté

Humagora

Événements

Vers une sociologie de la voix : rythmes, improvisations et relations au monde

Première conférence du séminaire Rythmologies (2025-2026) avec Dietmar J. Wetzel, professeur de sciences sociales.

La présentation explore la voix comme phénomène sociologique, affectif et politique. S’appuyant sur Rosa, Dolar et Gumbrecht, il montre que la voix exprime la vulnérabilité du sujet tout en créant des liens inter-corporels et collectifs. En tant qu’organe de résonance, elle incarne une médiation entre affect et signification, entre vitalité et symbolisation. Le rythme, les timbres et les tonalités deviennent des vecteurs d’émotions partagées : ils synchronisent les corps et génèrent des atmosphères communes. La voix chantée, en particulier, révèle la dimension politique de la polyphonie : donner voix, c’est rendre audible la pluralité. En prolongeant cette réflexion, le rythme apparaît comme une forme sociale du temps – il articule les intensités affectives et relie respiration, geste et interaction. L’improvisation, quant à elle, ouvre la possibilité d’une résonance imprévisible : elle fait émerger du nouveau dans la relation, suspend les structures fixes et manifeste la capacité créatrice du social. Ensemble, rythme et improvisation traduisent la puissance de la voix comme événement incarné – toujours situé entre autonomie expressive et co-présence résonante.

L'intervenant

Dietmar J. Wetzel est sociologue et professeur en sciences sociales depuis 2019 à la MSH Medical School de Hambourg où il est également directeur du département de pédagogie. Il est Member of The Board in the RC54 « The Body in the Social Sciences » (ISA). Il est également chargé de cours à l'Université de Bâle et à Winterthur. Il a été professeur invité (spécialisé dans les modes de vie et la durabilité) à l'Université de Hambourg, département d'économie sociale (2018-2019) ; co-responsable du projet SNF « Les communautés transformatives comme modes de vie innovants ? », Université de Bâle (2016-2021) et Seniorfellow au « Collège Post-Croissance », Université Friedrich-Schiller à Iéna (2013-2014).  
Parmi ses publications récentes : Affektregister der Gegenwart. Philosophisch-soziologische Reflexionen, Wiesbaden, Springer VS, (2025) ; Handbuch sozialwissenschaftliche Resonanzforschung, Wiesbaden : Springer VS (2026) ; Allgemeine Soziologische Theorie : Nomos Verlag, Baden Baden.

Séminaire coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski, organisé par la MSH-Alpes, en partenariat avec Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse), Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL), Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC - CNRS, UGA, USMB).