Événements

Visite guidée de la Maison de la Pierre au Ciment

Nous vous faisons découvrir avec passion l'histoire du Pays de la Pierre : géologie, architecture, savoir-faire ancestraux et industriels ... L'histoire des pierres et des hommes du bassin carrier de Montalieu-Villebois continue de faire parler !

Quel est le point commun entre l’Empire State Building, le Palais Impérial de Tokyo, le Panthéon et les ponts de Lyon ? Tous ont été en partie construits en pierre de Villebois ! Au cœur du bassin carrier, la Maison de la Pierre et du Ciment met en scène de façon originale l’histoire du bassin carrier du Nord Isère. 

La muséographie interactive vous livre tous les secrets des pierres du pays, de l’histoire des techniques, mais aussi de celle des hommes qui, d’hier à aujourd’hui, ont mis en œuvre ce matériau. Cette filière économique est toujours florissante, puisque des entreprises d’extraction et de taille de pierre sont toujours en activité. De plus, certains gisements de pierre locale sont aussi exploités par le groupe Vicat. La pierre est le composant primordial dans la réalisation du célèbre liant hydraulique. Celle-ci n’a donc pas fini de nous étonner ! 

Découvrez l’espace d'exposition dédié au ciment, premier matériau de construction au monde ! Les salles retracent l’histoire du ciment et présentent les grands défis de demain, entre innovations techniques, production industrielle et questionnements environnementaux. La visite de la Maison de la Pierre et du Ciment est complétée par celle de la Maison de Pays qui reconstitue l'ambiance d'un habitat ouvrier au milieu du XIXe siècle. Cette visite vous permettra de découvrir la vie quotidienne des familles de « Pierreux », grâce à de nombreux objets insolites ou inédits !

Xl 6286684
Organisateur :
Maison de la Pierre au Ciment



Lieu :
Maison de la Pierre au Ciment
1 Rue du Rhône, 38390 Montalieu-Vercieu, France
Tarifs :

Gratuit

du
sept. 21 2019
au
sept. 22 2019